Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2013

Benoîte commune

Herbe de St Benoît, Benoîte urbaine

Geum urbanum    (Rosaceae)

Geum urbanum

Plante  vivace de 20 cm à 1 m, velue très commune dans toute la France, croît dans des endroits frais, le long des haies et dans les sous-bois, affectionne les sites rudéraux, décombres, terrains vagues, se rencontre jusqu'à 1700 m

feuilles inférieures à long pétiole à 5-7 segments très inégaux incisés-dentés

feuilles inférieures à long pétiole à 5-7 segments, très inégaux incisés-dentés

tige dressée feuilles caulinaires à 3-5 segments grossièrement dentés stipules suborbiculaires incisées-dentées

tige dressée, peu rameuse, feuilles caulinaires à 3-5 segments grossièrement dentés 

stipules suborbiculaires incisées-dentées

Floraison de Mai à Septembre

fleurs jaunes dressées en cyme pauciflore

fleurs jaunes, dressées en cyme pauciflore 

calice à 5 divisions triangulaires corolle de 1-2 cm 5 pétales étalés

calice à 5 divisions triangulaires, réfléchies en fin de floraison, calicule à 5 folioles étroites

corolle de 1-2 cm, à 5 pétales étalés dépassant à peine le calice

styles courbés en S dans leur partie supérieure très accrochants

carpelles réunis en tête sessile

 styles courbés en "S" dans leur partie supérieure, très accrochants

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une amie m'en a donné un pied. Mais je la tiens à l’œil car elle me paraît envahissante.
Répondre
R
Cela fait de nombreuses années que je dois lutter contre cette plante très envahissante dans les jardins. Elle peut se faire toute petite, mais s'enracine solidement, tout comme la renoncule rampante.
Répondre
L
Je viens de l'identifier dans le jardin.La symétrie pétales- sépales avait attiré mon regard.Il y en a 2 pieds sous le néflier!
Répondre
C
pas présente ici - sur mes parcours du moins
Répondre
Publicité