Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2013

Réséda jaune

Réséda batard

Reseda lutea    (Resedaceae)

reseda lutea

Plante annuelle ou vivace de 20 à 70 cm, polymorphe, un peu pubescente, + ou - commune, se rencontre dans les friches, au bord des chemins et autres lieux pierreux jusqu'à 2000 m, un peu partout en France

feuilles ondulées

Tiges ascendantes à angles chargés d'aspérités

Feuilles ondulées-rudes

Les supérieures 1-3 fois pennatipartites

feuilles inférieures tripartites

Les inférieures obovales-oblongues

entières ou tripartites 

Floraison de Mai à Septembre

inflorescence en grappe longue

Fleurs d'un jaune pâle (4-5 mm)

+ ou -verdâtre

en grappes longues

pédicelles longs

Pédicelles plus longs que le calice

 

6 sépales étalés

6 sépales étalés, linéaires, non accrescents

6 pétales dépassant le calice, à laciniures courtes, un peu élargies

15-20 étamines

15-20 étamines 

capsules à dents courtes

Capsules dressées à dents courtes

graines noires luisantes

 arrondies à la base, à angles sur les côtés, coupées au sommet

Graines noires luisantes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est bien plus spectaculaire que le réséda raiponce que je connais bien. La fiche est parfaite avec tous les détails!
Répondre
F
Oh, je sens là un délicat appel du pied... Je vais voir ça, mais gare à toi, je vais devenir sévère !
Répondre
M
Coucou Foise,<br /> <br /> Je viens te visiter, pour trouver les noms d'espèces que j'ai croisées et dont j'ignore le nom, je sais je n'en connais pas beaucoup, par contre je trouve mes réponses ici, pas besoin de m'encombrer la tête!! Ce réséda jaune, je ne crois pas l'avoir déjà croisé..j'essaie de mémoriser.. Belle fin de journée, amitiés, Anne
Répondre
Publicité