Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 juin 2013

Crocus de printemps

Crocus à fleurs blanches

Crocus vernus    (Iridaceae)

Crocus vernus

Plante vivace de 5-10 cm, glabre, à bulbe, commune dans les prairies et les alpages du Jura, des Alpes, des Cévennes, d'Auvergne, souvent en larges colonies, plus rare dans les Vosges, se rencontre de 700 à 2300 m  

bulbe subglobuleux petit couvert de fibre brunes entrecroisées

 bulbe subglobuleux, petit, couvert de fibre brunes entrecroisées 

2-4 feuilles naissant avec les fleurs (dès la disparition de la neige) striées de blanc lisses linéaires

feuilles (2-4), naissant avec les fleurs  (dès la disparition de la neige)

  dressées, striées de blanc, lisses, linéaires un peu élargies obtuses ou tronquées au sommet 

Floraison de Février à Juin

fleurs violacées blanches ou panachées de blanc et de violet

fleurs violacées, blanches ou panachées de blanc et de violet

spathe univalve

spathe univalve

corolle de 20-40 mm 6 tépales 4-5 fois plus longs que larges

corolle de 20-40 mm, 6 tépales 4-5 fois plus longs que larges

3 étamines à anthère jaune plus longue que le filet 3 stigmates plus courts que les étamines orangés élargis laciniés

  3 étamines à anthère jaune plus longue que le filet

3 stigmates plus courts que les étamines, orangés, élargis, laciniés

 

Plante Protégée en Alsace

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce 20 juin, sur le chemin reliant Bellecombe au lac blanc, entre les nombreux névés, il y avait des champs immenses de crocus, et aussi des milliers de pulsatilles printanières. Et autour du lac blanc lui-même, des tas de primevères (primula pedemontana).<br /> <br /> Et beaucoup de vent, malheureusement.
Répondre
S
Magnifique, je n'ai jamais vu de crocus sauvages <br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont superbes, merci Foise pour cette découverte.
Répondre
N
pour répondre à ton com directement (je ne sais pas si tu reviens voir les réponses) j'habite un lieu particulier dans l'Oise, on part de 66m d'altitude pour monter aux environs de 138mètres en un rien de temps. J'ai au même endroits des fleurs de montagnes et des fleurs de plage aussi (ce lieu fut envahi un temps par la mer il y a fort longtemps), des fleurs de marécage aussi, des pulsatilles de montagnes en haut, des digitales dans mes montées avec et des orchidées (une quarantaine d'espère). Tout ce que je répertorie sur mon herbier virtuel (que je n'ai pas trop le temps d'avancer en ce moment car je cavale à la recherche d'orchidées nouvelles).. voilà, tu vois, en bas, les parisettes cotoient les orchidées maculata, et en haut j'ai l'ophrys abeille... un concentré de bonheur. belle journée Foise
Répondre
L
La montagne est superbe ce printemps! Je n'ai jamais vu ce joli crocus et encore moins en une telle quantité!
Répondre
Publicité