Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
28 mai 2013

Biscutelle à feuille de chicorée

Biscutella cichoriifolia    (Brassicaceae)

biscutella cichoriifolia

Plante annuelle de 30 à 60 cm, velue, hérissée de poils blanchâtres assez commune dans les pelouses sèches, sur les rochers et autres lieux incultes rocailleux de la région méditerranéenne, des Corbières, des pyrénées Orientales, remonte dans les Alpes du dauphiné et les Pyrénées, se rencontre sur sol calcaire jusqu'à 900 m 

Sans titre 7

 Tige de 20-60 cm dressée, +/- rameuse

Feuilles sinuées-dentées, les radicales oblongues, les caulinaires lancéolées, embrassantes

Floraison d'Avril à Juillet

fleurs jaune vif

Fleurs assez grandes d'un jaune vif

calice fermé à sépales latéraux prolongés en éperon conique

Calice fermé à sépales latéraux prolongés en éperon conique

corolle de 14-18 mm

 corolle de 14-18 mm, pétales étalés 

grappe fructifère lâche à pédicelles étalés

Grappe fructifère longue et lâche à pédicelles étalés

silicules couovertes de papilles style plus long que la silicule

 Silicules grandes, larges, de 10-15 mm, couvertes de papilles

Style plus long que le diamètre de la silicule

 

Plante Protégée en Région Rhône-Alpes

et dans le département du Lot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comme le dit Lucie, l'examen des fruits est crucial dans cette famille. La première fois que j'ai rencontré cette plante, à Roquebrune, elle était en début de floraison, et je n'ai pas réussi à l'identifier.
Répondre
C
nombreux détails pour que je la reconnaisse des autres jaunes ("toutes pareilles" - non, n=bien sûr, je dois avancer un peu)<br /> <br /> ... si je pense à regarder de près et de dessous
Répondre
L
Un instant j'ai pensé que c'était la fleur que je cherche à identifier, mais les fruits m'ont vite fait comprendre mon erreur! Très intéressant de voir ces silicules!
Répondre
Publicité