Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2013

Linaire de Pélissier

Linaire de Péllicier

Linaria Pelisseriana   (Plantaginaceae)

Linaria pelliceriana dans la flore de Coste

anciennement scrophulariaceae

linaire de Pélissier

Plante annuelle de 20-40 cm, glabre, abondante localement dans le Sud de la France, devenue assez rare dans l'Ouest et le Centre, se rencontre jusqu'à 500 m  sur sol sablonneuxdans les champs et les zones incultes

feuilles inférieures ternées opposées tiges effilées simples f caulinaires alternes

feuilles des rejets stériles et inférieures ternées ou opposées, subsessiles 

tiges dressées, simples, effilées, feuilles caulinaires alternes, linéaires

Floraison d'Avril à Juillet

fleurs violettes serrées en grappe terminale courte

Fleurs serrées en grappe terminale courte puis allongée

pédoncules plus longs que le calice bractées linéaires éperons 7-9 mm

Pédoncules un peu plus longs que le calice, bractées linéaires dressées

calice glabre à lobes linéaires-aigus, éperons droits  de 7-9 mm en alène

corolle de 12-18 mm à palais banchâtre veiné capsules didymes

 Corolle de 12-18 mm, violette, à palais blanchâtre

capsule échancrée-didyme, plus courte que le calice

 

Plante Protégée en Région Aquitaine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
jamais vue! marrant ces capsules!<br /> <br /> dire que l'an passé je croyais que toutes les linaires étaient jaunes
Répondre
C
Coucou Foise, j'ai honte d'être restée si longtemps sans venir voir ton blog et pas le courage d'écrire.. mais je vais me rattraper!<br /> <br /> quelle délicieuse petite fleur et de bien belles photos. <br /> <br /> bon je file voir encore un article<br /> <br /> douce soirée à toi<br /> <br /> chatou
Répondre
Z
Très jolie plante, que je connais de nom mais qu'il ne me semble pas avoir déjà rencontrée ! J'aime beaucoup ses fleurs élégante aux longs éperons que tes photos permettent d'admirer en détail :-)<br /> <br /> Bonne journée et bon week-end !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
Publicité