Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2013

Asphodèle cerise

Asphodelus cerasiferus    (Xanthorrhaceae)

Asphodelus cerasifer dans la flore de Coste

anciennement Liliaceae et asphodelaceae

A cerisefer

Plante vivace pouvant atteindre 1 m 50, se rencontre dans les lieux arides proches du littoral méditerranéen en Languedoc-Roussillon et Provence 

Tige robuste simple ou + souvent rameuse

feuilles raides

Feuilles triquêtres en gouttière, raides, vert clair ou glauques

Floraison de Mars à Juillet

corolle de 2 cm

Fleurs en grappe + ou - serrées

Périanthe de 20-24 mm, à carènes carnées

bractées fauve pâle

filets des étamines élargis ovales à la base

Bractées fauve pâle

fleurs en grappe

fruit ronds

 

Espèce rencontrée

sur sol calcaire

à ne pas confondre

avec

Aspodelus ramosus

qui préfère les sols siliceux

 

 

s'en distingue

par des fruits globuleux

de la taille d'une cerise

16-22 mm

fauve

ombiliqué à la base

 

taille d'une cerise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waouh grâce à toi j'ai trouvé la fleur que je cherchais et dont je n'avais vu que les feuilles et le bouton floral, grâce à toutes ces belles explications je suis certaine que pour une fois je vais retenir le nom d'une fleur....!! Et tes photos de tarentes, où les as-tu postées? Amitiés, Anne
Répondre
C
Superbe présentation Foise pour cette demoiselle haute sur tige et les fruits m'ont bien surprise, j'adore!
Répondre
L
Cette asphodèle ainsi que la précédente que tu as publiée ne figure pas comme étant présente par ici. D'ailleurs j'en rencontre peu par chez nous! Les fruits sont magnifiques et justifient le nom vernaculaire. Tu as photographié des spécimens particulièrement beaux!
Répondre
Publicité