Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 mai 2013

Lavande des Maures

Lavande à toupet, lavandes des îles d'Hyères

Lavandula stoechas    (Lamiaceae)

Lavandula stoechas

Sous-arbrisseau de 20-40 cm tomenteux-blanchâtre, très aromatique et mellifère commun sur le littoral méditerranéen, ainsi que dans les garrigues et les côteaux arides au sol siliceux du Sud de la France, également présent ici ou là dans le Sud-Ouest, se rencontre jusqu'à 600 m

rameaux dressés feuilles de 1 à 4 cm de long grisâtres linéaires à bords enroulés dessous

rameaux dressés, peu allongés, feuillés jusqu'au sommet

feuilles de 1 à 4 cm de long grisâtres, opposées, fasciculées aux noeuds

limbe linéaire à bords enroulés dessous, tomenteux sur les 2 faces

fleurs très mellifères

Floraison d'Avril à Juin

fleurs fertiles violettes très sombres petites (6-8 mm)

fleurs fertiles violettes, très sombres, petites (6-8 mm)

calice très velu surmonté d'un faisceau de grandes bractées stériles violacées

en épis ovales ou oblongs, compacts, quadrangulaires longs de 2-3 cm

calice très velu surmonté d'un faisceau de grandes bractées stériles violacées

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre moi aussi les détails de cette plante complexe... faute d'observations plus complètes sur le terrain. Où situes tu les bractées fertiles dont parle Coste ? pour moi les fleurs violettes sont stériles. As-tu d'autres descriptions que celles de Coste ? Je suis en panne, le billet est rédigé mais je m'interroge
Répondre
C
hi hi hi ! jusqu'à ce que tu me montres je cherchais en vain à voir les organes des fleurs du dessus, prenant les petites pour des boutons ou des fanées qui devaient avoir ou avoir eu ces beaux pétales à un moment ou un autre<br /> <br /> Et pourtant je connaissais le principe, avec le muscari comosum<br /> <br /> pas juste bigleuse, enrhumée de neurones !
Répondre
L
En voici une que j'aime beaucoup. Elle fleurit tôt et elle accueille de très nombreux insectes. La magnifique Diane de la dernière photo en est une illustration parfaite!
Répondre
Publicité