Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 janvier 2017

Asphodèle ramifié

Asphodèle à petits fruits

Asphodelus ramosus    (Xanthorrhoeaceae)

synonyme Asphodelus aestivus

anciennement Liliaceae et Asphodelaceae

asphodelus ramosus

Plante vivace de 100-150 cm, glabre, parfois en grandes colonies sur le littoral méditerranéen du Roussillon à la Provence, mais aussi dans les côteaux arides et rocailleux du Sud de la France, jusque dans la Drôme, se rencontre jusqu'à 800 m de préférence sur sol shisteux

feuilles radicales vert glauques hampe florale robuste rameuse dans le haut

Feuilles radicales raides hampe florale robuste, rameuse dans le haut

limbe de 2-4 cm tiquêtre en gouttière

limbevert glauque, large de 2 à 4 cm, triquêtre en gouttière

floraison d'Avril à Juin

Floraison d'Avril à Juin

grappes de fleurs petites en panicules terminales dressées

grappes de fleurs, petites, en panicules terminales dressées

bractées fauves tépales parcourues par une ligne médiane jaune-brun

bractées fauves dépassant les fleurs

 6 tépales de 14-18 mm parcourus d'une ligne médiane jaune-brun 

6 étamines blanches à anthères orangées style blanc ovaire supère

6 étamines blanches à anthères orangées, style blanc, ovaire supère

capsules elliptiques 6-9 mm de long tronquées au sommet

Capsules (6-9 mm de long) elliptiques, un peu rétrécies à la base, tronquées au sommet

fruits de 20-25 mm, subglobuleux pour asphodelus cerasiferus

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une très belle plante. Il en pousse à foison sur les premières pentes de la Montagne Noire, mais également croisé dans les massifs des Corbières. Je ne sais si c'était exactement la même plante mais ça y ressemble fort. Fleurs blanches veinées de brun.
Répondre
D
Nous sommes allés au Cap Bear en voiture, pour rechercher Allium chamaemoly !!! je n'en menais pas large... la route étant si étroite par endroits !!! Inutile de te dire qu'il est impossible de s’arrêter en chemin pour faire des photos !!!<br /> <br /> Pas trouvé l'ail mais l'asphodèle débutait sa floraison... je n'aurai pas les fruits !!! Je ne sais si j'y reviendrai...
Répondre
D
Celui là je ne l'ai pas encore croisé... ta photo de Port Vendres me conforte dans l'idée de plusieurs sorties ce printemps dans les PO et l'Aude
Répondre
L
Superbes ces fleurs méditerranéennes!<br /> <br /> Un peu plus au sud , j'en ai photographiées hier , je ne sais s'il s'agit exactement de cette espèce, mais ce fut une belle surprise! Nous avons aussi vu les premières lavandes papillon et quelques fleurs de Cistes, en particulier le ladinafère!
Répondre
Publicité