Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 mai 2013

Camélée à trois coques

Garoupe

Cneorum tricoccon    (Rutaceae)

anciennement Cneoraceae

Sans titre 4

Sous-arbrisseau de 30-80 cm, dressé, vert, glabre, se rencontre dans les guarrigues, les lieux arides calcaires proches du littoral de la région méditerranéenne,  surtout en Languedoc et Roussillon

1 nervure

 

Feuilles rapprochées, entières, luisantes, persistantes

feuilles coriaces

oblongues, coriaces et persistantes

sessiles et atténuées à la base à 1 nervure

Floraison d'Avril à Juin

 

1-3 à l'aisselle des feuilles

Fleurs hermaphrodites, jaunes , 1-3 à l'aisselle des feuilles supérieures

calice persistant à lobes courts

birèvement pédonculées

Calice persistant à 3-4 lobes ovales-obtus

style 3-4 stigmates

 3 ou 4 pétales, 3-4 étamines, 1 style court à 3-4 stigmates, persistant sur le fruit

 

drupe

Drupe à 3 coques globuleuses, noircissant à maturité

se séparant facilement

se séparant aisément 

Plante Protégée en Région PACA

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je viens de rentrer des Corbieres -Fenouillèdes <br /> <br /> La découverte de votre blog m'a donné beaucoup de réponses ,les fleurs de mes photos auront ainsi un nom en légende !<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Marifra
Répondre
S
Bonjour Foise, je viens de poster un nouvel article concernant les orchidées sauvages sur mon blog. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à identifier une orchidée en bouton. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance. <br /> <br /> <br /> <br /> (La photo est sur mon blog, dernier article)
Répondre
D
Le voilà ! <br /> <br /> Même paysage caillouteux qu'à La Clape...<br /> <br /> Danielle
Répondre
Publicité