Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
21 avril 2021

violette hérissée

Viola hirta    (Violaceae)

viola hirta

Plante vivace de 5 à 20 cm, velue hérissée, commune dans presque toute la France, moins fréquente sur le littoral méditerranéen, croît dans les prés, les sous-bois clairs des côteaux secs, se rencontre jusqu'à 1700 m

souche épaisse dure sans stolons ni rejets rampants

souche épaisse dure, sans stolons ni rejets rampants

feuilles toutes radicales ovales ou oblongues en coeur à la base crénelées velues surtout en dessous

feuilles toutes radicales ovales ou oblongues, en coeur à la base

limbe nettement plus long que large, crénelé, velu surtout en dessous

stipules largement lancéolées à franges très courtes + ou - glabres ciliées à l'extrémité

stipules largement lancéolées à franges très courtes, + glabres, ciliées à l'extrémité 

Floraison de Mars à Juin

fleur solitaire inodore portée par un long pédoncule

fleur solitaire, inodore, portée par un long pédoncule

pédoncule hirsute recourbé vers le bas sépales ovales-obtus éperon violet recourbé corolle 10-15 mm

pédoncule hirsute, recourbé vers le bas

sépales ovales-obtus, éperon violet recourbé vers le haut, dépassant les appendices

corolle de 10-15 mm d'un violet-bleuâtre + pâle

capsule velue-subglobuleuse pédicelle fructifère penché

 capsule velue-subglobuleuse, pédicelle fructifère penché

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai pas résisté à une impulsion "perfectionniste" lorsque j'ai vu ces violettes sur le bord d'un chemin... il faut bien occuper LUMIX en attendant d'élargir nos recherches...
Répondre
F
En 10 jours l'herbe avait poussé +++ J'ai cru ne jamais retrouver ces violettes pour ajouter cette capsule !
Répondre
S
Bonjour, merci pour cet article. <br /> <br /> J'ai pris cette fleur en photographie lors de ma dernière balade et je n'arrivais pas à l'identifier. <br /> <br /> <br /> <br /> Très joli blog, je reviendrais le consulter! <br /> <br /> Félicitations! ;)
Répondre
L
C'est super de t'aventurer dans ce très joli monde des violettes.
Répondre
D
Encore une violette ! tu t'enhardis avec cette espèce !
Répondre
Publicité