Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2013

Anémone des jardins

Anémone des fleuristes

Anemone hortensis    (Ranunculaceae)

Anemone hortensis

Plante vivace de 10-40 cm à  souche tubéreuse brune, abondante dans les champs, les vignes, les maquis, au bord des chemins et des routes dans les départements du pourtour méditerranéen : Alpes-maritimes, Var, Bouches du Rhône et Gard mais aussi dans le Sud-Ouest, en Gironde et Pyrénées Atlantiques, se rencontre jusqu'à 600 m  

feuilles palmées diversement découpées en 2-5 lobes

feuilles palmées diversement découpées en coin, incisés-dentés + larges sur le même individu 

Floraison de Février à Avril

fleurs roses, violettes ou blanches, corolle de 3-5 cm

fleurs roses, violettes ou blanches, corolle de 3-5 cm

hampe pubescente uniflore folioles involucrales sessiles plus ou moins divisées

hampe pubescente uniflore, folioles involucrales sessiles + divisées

8-15 sépales étroits très aigus pubescents en dehors

8-15 sépales étroits, très aigus, pubescents en dehors

anthères bleues carpelles laineux ovales-oblongs à bec glabre

 anthères bleues, carpelles laineux, ovales-oblongs à bec glabre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci!!! le jardin de mon enfance sur les hauteurs de valbonne était un véritable tapis de ces fleurs. quel bonheur de les retrouver ici!!
Répondre
C
j'en ramassais lorsque j'étais enfant, c'était dans le 06 on en rencontre de mois en moins Je les aime bien bon après midi Cathline
Répondre
C
magnifique et méditerranéenne dis-tu ?<br /> <br /> - j'en veux - même éphémère<br /> <br /> <br /> <br /> blenda, j'avais essayé d'en acheter pas ici il y a longtemps - jamais rien vu...
Répondre
B
Excuse moi pour cette erreur, je l'ai confondue avec l'anémone blanda ou anémone de Grèce qui fleurit au jardin au printemps
Répondre
B
Très belle anémone bien mise en valeur qui égaie les jardins au printemps
Répondre
Publicité