Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 janvier 2013

Torilis du Japon

Grattau, Faux-cerfeuil

Torilis japonica    (Apiaceae)

Torilis japonica

Plante annuelle/bi-annuelle, de 30 cm à 1 m, très commune au bord des chemins, le long des haies et dans les bois clairs dans toute la France, se rencontre jusqu'à 1600 m 

tiges dressées à rameaux étalés pubescentes à poils appliqués dirigés en bas

tiges dressées, rameuses à rameaux étalés, pubescentes à poils appliqués dirigés en bas

feuilles alternes deux ou trois fois pennatiséquées à divisions pennatifides

feuilles alternes deux ou trois fois pennatiséquées à divisions pennatifides

feuilles supérieures à 1 seule division

feuilles supérieures à 1 seule division

Floraison de Mai à Septembre

fleurs blanches ou roses en ombelles à 6-12 rayons

 fleurs blanches ou roses en ombelles à 6-12 rayons

pétales bifides ou profondément échancrés

pétales bifides ou profondément échancrés

4-12 bractées linéaires appliquées au rayons nombreuses bractéoles

4-12 bractées linéaires appliquées au rayons

ombelles généralement dépourvues de bractées pour T. arvensis

bractéoles linéaires acuminées

aiguillons arqués non crochus

aiguillons arqués, non crochus 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bien d'accord avec vous sur la détermination. Si cela peut vous consoler, je n'ai jamais réussi à faire une photo satisfaisante de ce torilis, plante très mobile sous un souffle de vent,et je trouve vos photos pas mal du tout.
Répondre
R
J'aime bien la photo avec les fleurs roses. C'est vrai que les apiacées, c'est souvent délicat, quand que les clefs des flores font appel à la fois aux particularités des fleurs et des fruits bien mûrs. La myrrhe se reconnaît à l'odeur, mais un parfum de carotte ne fait pas le daucus.
Répondre
L
A part les carottes sauvages de mon jardin , j'ai beaucoup de mal à distinguer entre elles ces jolies plantes avec des ombelles de petites fleurs.Les Apiacées ont certes de jolies fleurs et de belles graines mais elles ont des petits détails qui m'échappent et je suis souvent perplexe quand je vois des insectes qui les visitent(je reconnais bien plus facilement l'insecte que la plante!
Répondre
D
Je ne me souviens pas avoir vu ce genre de fruit, il faut dire que je ne cours pas après cette famille de plante !!! Tu défriches !!!
Répondre
F
Dès que possible je tenterai de montrer plus précisément les fruits, qui font la différence avec l'espèce très proche : torilis arvensis
Répondre
Publicité