Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2012

Pavot sauvage

Papaver somniferum subsp setigerum    (Papaveraceae)

papaver somniferum subsp setigerum

Plante annuelle de 50 à 150 cm, d'un vert glauque, cultivée dans les jardins, naturalisé ou subspontanné, se rencontre jusqu'à 1600 m en petites colonies sur des sols calcaires arides, dans les décombres, les terrassements, les remblais, les dunes, principalement en région méditerranéenne

tige peu rameuse feuillée poils rudes en haut

Tige dressée simple ou peu rameuse feuillée, glabre en bas, à poils rudes en haut

feuilles alternes embrassantes longs poils sur la nervure

Feuilles supérieures alternes, grandes, incisées-dentées, embrassant la tige par deux oreillettes

glabres sur la face supérieure à poils longs sur les nervures, au-dessous et à l'extrèmité des dents

feuilles inférieures pétiolées desséchées à la floraison

Feuilles inférieures pétiolées, desséchées à la floraison

Floraison de Mai à Juillet

fleurs grandes solitaires

 Fleurs purpurines très grandes, solitaires

portée par un long pédoncule à poils étalés

 corolle de 8-10 cm à 4 pétales larges portant une large tache sombre à la base

portées par un long pédoncule à poils étalés

sépales caduques hérissés de poils raides

Sépales caduques hérissés de poils raides

anrhères pédicellées

nombreuses étamines libres à filaments bleu-noir, anthères pédicellées

9-10 stigmates rayonnants sur un disque

9-10 stigmates rayonnants sur un disque, capsule globuleuse glabre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en fleurs en ce moment, mais si je les ai revus en bord de route dans l'épingle de Paulilles, ceux que je connaissais ici n'ont pas reparu. Capricieux!
Répondre
R
En allant voir les papaver somniferum de Franck le Driant, j'ai vu qu'il avait aussi quelques photos de pavots rouges, comme ceux que j'ai pu voir en Corse.
Répondre
R
Du côté de Propriano, en mai dernier, j'ai vu des pavots très semblables à ceux-ci,en ce qui concerne les tiges et les feuilles, mais avec des fleurs rouges.
Répondre
L
Chaque détail compte pour identifier ces belles fleurs.J'en vois de temps en temps mais souvent isolée et je me demande toujours ce qu'elle fait là, loin de tout jardin! Quelles belles photos des fleurs!
Répondre
C
sol aride et calcaire<br /> <br /> ça m'explique pourquoi je ne le vois que peu : bords de route, effectivement (à cause des remblais)<br /> <br /> et dans un terrassement où je ne l'ai jamais retrouvé, pourtant la tache était importante<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/claudiek/4592220256/
Répondre
Publicité