Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2012

Coquelourde des jardins

Silène coronaire

Lychnis coronaria    (caryophyllaceae)

synonyme Silene coronaria 

Lychnis coronaria

Plante vivace de 40-60 cm, tomenteuse-blanchâtre, à souche ligneuse, introduite pour fleurir les jardins, peut s'observer à l'état subspontané dans des lieux incultes rocailleux, le long des haies ou des fossés dans de nombreuses régions, se rencontre jusqu'à 1800 m

tiges simples ou rameuses feuilles opposées oblongues

tiges robustes, simples ou rameuses, feuilles opposées oblongues-lancéolées 

Floraison de Mai à Août

fleurs solitaires longuement pédonculées en cymes très lâches

fleurs solitaires longuement pédonculées, en cymes très lâches

calice tomenteux, long de 15-18 mm à dents linéaires

corolle d'environ 3 cm, pétales pourpres gorge couronnée d'écailles lancéolées-aiguës

corolle d'environ 3 cm, pétales pourpres, entiers ou échancrés

gorge couronnée d'écailles lancéolées-aiguës

capsule à 5 dents

capsule oblongue-aiguë, à 5 dents, sans carpophore ni cloisons 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup cette fleur. Souvenir du jardin de ma grand-mère maternelle qui en semait partout en compagnie des giroflées.<br /> <br /> Cette coquelourde pousse bien dans mon jardin et se resème volontiers. L’abeille sauvage , l'anthidium, récupère le coton sur les tiges et les boutons pour son nid. j'adore observer leur petit manège. Cela m'a donné l’idée d'une nouvelle pour mon recueil sur le jardin.<br /> <br /> Bonne soirée Foise<br /> <br /> :)
Répondre
L
Quelle merveilleuse couleur !!!! J'adore !!!!
Répondre
F
Celles-ci dans un fossé sur ma route entre Annonay et Ysingeaux m'ont obligée à stopper et à faire des acrobaties. Mais difficile de ne pas céder à leur couleur aguichante.
Répondre
L
Je ne l'ai jamias rencontré dans la nature.Avec sa couleur pétante il ne passe inaperçu!
Répondre
D
Bonjour Françoise, je le connais surtout au jardin, mais ne l'ai pas rencontré ailleurs... Ce brave abbé le mentionne dans le sud-ouest... à chercher donc !
Répondre
Publicité