Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2012

Acanthe à feuilles molles

Acanthe à feuilles larges

Acanthus mollis    (Acanthaceae)

Acanthus mollis

Plante vivace de 50 à 150 cm, rhizomateuse, à feuillage semi-persistant, originaire de la région méditerranéenne, cultivée, fréquemment subspontanée ou naturalisée dans des lieux rocailleux frais et ombragés  du pourtour méditerranéen, se rencontre jusqu'à 300 m

feuilles radicales molles très grandes (30-70 cm) longuement pétiolées

feuilles radicales opposées, molles, très grandes (30-70 cm) longuement pétiolées

brillantes, pennatifides, à divisions larges lobées-dentées, non épineuses

(Leur souplesse a inspiré un motif ornemental présent dans l'architecture depuis les Corinthiens) 

tige robuste simple ronde finement pubescente peu feuillée

tige robuste, simple, ronde, finement pubescente, peu feuillée

Floraison d'Avril à Juillet

inflorescence en long épis cylindriques terminaux dressés

inflorescence en long épis cylindriques, terminaux, dressés 

larges bractées épineuses à la base

larges bractées épineuses à la base

calice glabre fendu presque jusqu'à la base en 2 lèvres violacées à 4 lobes inégaux

calice glabre fendu presque jusqu'à la base en 2 lèvres violacées, à 4 lobes inégaux 

fleurs opposées et décussées corolle de 3-5 cm unilabiée à tube très court

fleurs opposées et décussées, corolle de 3-5 cm unilabiée à tube très court

lèvre inférieure trilobée blanc-rosâtre + ou - veinée de pourpre

4 étamines à filets épais anthères velues style filiforme stigmate bifide

4 étamines à filets épais, anthères velues, style filiforme, stigmate bifide

calice longtemps persistant emprisonnant la capsule ovoïde

 calice longtemps persistant emprisonnant la  capsule ovoïde

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je voulais seulement ajouter les capsules observées récemment... Et finalement j'ai entièrement reconstruit la page...
Répondre
L
C'est une superbe plante méditerrranéenne, que je viens de voir dans plusieurs endroits avec des tailles encore plus impressionnantes! <br /> <br /> Entre mai et juillet je la vois sur des talus non loin de chez nous et fidèle au rendez-vous, elle est là toutes les années.C'était l'occasion pour mes élèves de voir la source d'inspiration de ces magnifiques décors des colonnes corinthiennes..
Répondre
D
En voilà une qui n'a aucun mal à se retrouver hors des jardins... vu la force de projection des graines. Je ne l'ai pas encore rencontrée lors de mes balades !
Répondre
Publicité