Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2012

Achillée à feuilles simples

Achillée herbe trouée

Achillea erba-rotta subsp. erba-rotta   (Asteraceae)

pont de l'oulietta

Plante vivace très aromatique à souche ligneuse rampante, se rencontre sur sol siliceux de 2000 à 3000 m dans les rochers et les pâturages des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes ainsi qu'en Savoie  

Tiges de 10-20 cm

Tiges de 10 à 20 cm ascendantes-dressées

simples, presque glabres

feuilles sessiles

Feuilles caulinaires sessiles, rétrécies à la base, oblongues, obtuses

crénelées tout autour, à dents écartées

feuilles obovales-oblongues

Feuilles des rejets obovales-oblongues rétrécies en pétiole

le limbe glabre est perforé ou marqué de points imprimés 

Floraison en Juillet-Août

ligules blanches AA

capitules de 15 mm comportant 4 à 7 ligules blancs   

capitules en corymbes

Capitules pédicellés en corymbe

involucre hémisphérique presque glabre à foliole ovales obtuses bordées de brun

Espèce protégée dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> <br /> Je suis bien heureuse d'avoir trouvé ce blog .<br /> <br /> J'y reviendrai de temps en temps si je ne le perds pas .J'ai des achillées millefeuilles dans mon jardin (Picardie , Aisne) : leurs feuilles peuvent servir de condiments .<br /> <br /> Mais les plantes ont aussi un autre vocation que "d'être mangées par nous". Elles vivent aussi pour elles ...<br /> <br /> à bientôt (je suis aussi sur Facebook pour l'Art)<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
PS ah non, j'en connaissais 3... Mais la troisième (Achillée filipendule, haute, à grandes ombelles de fleurs jaunes) je l'avais acheté pour le jardin - pas ici tu te doutes... je ne sais pas d'où c'est originaire, mais je n'ai jamais pensé en retrouver dans la nature
Répondre
C
bon d'accord, moi qui étais toute fière d'en distinguer ... 2 ! <br /> <br /> (mille-feuilles et ptarmica, qu'on ne voit pas ici, évidemment)<br /> <br /> Mais je suis ravie de voir qu'elles ont autant de cousines. <br /> <br /> J'aime le blanc très particulier, de leurs corolles, que les fleurs centrales font paraître... mat ? <br /> <br /> Je regarderai plus attentivement celles qu'on voit en Cerdagne.<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche
Répondre
O
Je vois souvent des achillées mille feuilles qui ont une odeur très particulière, évoquant celle de la camomille. Est-ce le cas de cette variété ?
Répondre
Publicité