Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2017

Camarine hermaphrodite

Empetrum nigrum subsp. hermaphroditum    (Ericaceae)

anciennement Empetraceae

Empetrum nigrum subsp

Sous-arbrisseau de 10-30 cm, prostré, à feuilles persistantes vert foncé, pousse sur sol siliceux souvent mêlés à diverses éricacées dans les rocailles humides, les tourbière sdes Alpes, des Pyrénées ainsi qu'en Auvergnese rencontre de 1500 à 2800 m

tiges couchées nues très ramifiées feuilles petites éparses

tiges couchées non radicantes, nues à la base, ramifiées très feuillées au sommet

jeunes rameaux radicants pour la Camarine noire (Empetrum nigrum)

feuilles éparses, très rapprochées, presque sessiles, linéaires-oblongues, obtuses, coriaces

limbe ovale de 4-6 mm de long et 1 mm de large

 limbe ovale de 4-6 mm de long et 1 mm de large à 1 nervure très marquée en dessous 

Floraison d'Avril à Juin

Fleurs axillaires hermaphrodites à étamines nettement saillantes (à revoir)

(dioïque pour Empetrum nigrum)

pétales marescents

3 sépales, 3 pétales roses, marescents, 3 étamines saillantes (à revoir)

fruits ronds 6-8 mm

fruits nombreux ronds 6-8 mm verts, pourpres puis noirs à maturité 

(fruits rares pour Empetrum nigrum)

baies juteuses à 6-9 noyaux

baies juteuses à 6-9 noyaux, non toxiques mais sans intérêt gustatif

 

Plante Protégée en Rhône-Alpes, Auvergne

Franche-Comté, Lorraine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai apporté quelques améliorations à cette page, notamment en ce qui concerne la famille : à présent il convient de classer les empetrum parmi les Ericacea<br /> <br /> J'ai modifié la présentation et ajouté quelques détails... mais toujours pas de fleurs...<br /> <br /> C'est pas simple d'aller à leur recherche en Avril alors que la neige est encore bien présente...
Répondre
D
Bonjour Françoise, mais non bien sur... je me suis "empêtrée" dans mes messages et commentaires ! <br /> <br /> Je découvre et la plante et la famille...
Répondre
F
C'est tout ce que ce message t'inspire...
Répondre
D
Bonjour Françoise, comme il est impossible de te joindre autrement, pourrais-tu...ou pas, modifier le lien vers mon blog ? Je t'en remercie...
Répondre
L
Dans les zones d'altitude il y a ainsi des arbrisseaux qui tapissent les sols et d'ailleurs les retiennent. Nous avons du en voir croyant avoir à faire à des myrtilles , mais de près la ressemblance n'y est pas.On les trouve toujours dans des paysages superbes!
Répondre
Publicité