Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
16 août 2012

Aspérule à fleurs longues

Asperula aristata subsp. scabra    (Rubiaceae)

Mont Cenis

Plante vivace de 20-50 cm, glabre, se rencontre de 800 à 2500 m dans les rocailles et sur les rochers  en Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes

 

Tiges quadrangulaires

Nombreuses tiges raides ascendantes ou dressées, lisses, rameuses, légèrement quadrangulaires

 

feuilles verticillées par 4

Feuilles verticillées par 4, linéaires allongées, aiguës, inégales

fleurs en petits fascicules

Fleurs de 6-10 mm en petits fascicules disposés en panicules lâches

4 lobes mucronés

corolle rose vif en entonnoir

tube 2-3 fois plus long que le limbe

Bractées lancéolées dépassant largement l'ovaire

tube 2-3 fois plus long que le limbe à 4 lobes mucronés 

aspérule à fleurs longues AA

Floraison de Juin à Août

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta visite, en effet, je me suis trompée, j'ai confondu avec le cerfeuil à cause peut être de la feuille, je vais voir pour rectifier!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
J'adore la première photo avec le Mont derrière.. un sacré dénivelé dis-donc, tu as bien crapahuter!<br /> <br /> Le détail de la fleur est très beau<br /> <br /> chatou
Répondre
A
je parcours tes pages remplies de renseignements et de photos, tu m'épatesencore avec tous les détails que tu nous fournis (même si je ne m'en souviens pas toujours )!! Amitiés
Répondre
C
J'aime lorsquue les fleurs sortent de la roche!<br /> <br /> superbe!
Répondre
C
la "corolle rose vif en entonnoir" me plaît particulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça sent bon ?
Répondre
Publicité