Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 août 2012

Petit Népéta

Népéta à feuilles lancéolées

Nepeta nepetella subsp nepetella   (Lamiaceae)

Nepeta nepetella subsp nepetella

Plante vivace de 30 à 80 cm, grisâtre, très odorante, croît sur calcaire dans des lieux secs et pierreux des Alpes et Pyrénées, se rencontre de 100 à 2300 m

tige rameuse f opposées réfléchies brièvement pétiolée, lancéolées crénelées-dentées

tige rameuse brièvement pubescente, feuilles opposées, réfléchies

brièvement pétiolées, lancéolées, crénelées-dentées, tomenteuses sur la face inférieure

  Floraison en Juillet-Août

fleurs blanchâtres rosées ou violacées en verticilles plus ou moins fournis

 fleurs blanchâtres, rosées ou violacées en verticilles + fournis

grappe dense au sommet bractéoles dépassant peu les pédicelles calice velu-laineux

formant une grappe assez dense au sommet 

bractéoles dépassant peu les pédicelles 

calice velu-laineux, tubuleux, arqué, à dents lancéolées-aiguës 

corolle velue de 10 à 14 mm à tube saillant graduellement dilaté de la base au sommet

corolle velue de 10 à 14 mm à tube saillant graduellement dilaté de la base au sommet

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci Foise pour ces magnifiques photos de plantes et tous les renseignements que tu partages. J'ai vu dernièrement (début septembre) cette plante en très grand nombre au-dessus du chalet-hôtel du Gioberney dans le massif des Ecrins. Son parfum est très puissant. C'est la première fois que je l'identifie grâce à ton blog.
Répondre
L
Bel endroit encore relativement fleuri! La famille des lamiacées offrent de belles plantes.Comme toujours c'est le détail des fleurs que je préfère!
Répondre
C
Moi aussi j'ai qqchose de ce nom dans le jardin, mais le vent la couche (calamithe je crois). Les insectes en raffollent.
Répondre
Publicité