Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2012

Vipérine à feuilles de plantain

Vipérine faux-plantain

Echium plantagineum    (Boraginaceae)

Echium plantagineum

Plante bisannuelle de 20 à 60 cm,  dans les friches et au bord des chemins, sur sol sableux en région méditerranéenne ainsi que dans les départements proches de l'Atlantique, des Pyrénées jusqu'en Vendée, se rencontre jusqu'à 700 m

feuilles radicales pétiolées tiges dressées à poils étalés non raides

 feuilles radicales, grandes, pétiolées, formant une large rosette

tiges ascendantes, dressées, rameuses à poils étalés non raides

feuilles caulinaires obovales-oblongues, molles, sessiles, à nervures saillantes 

les supérieures élargies à la base demi-embrassantes

les supérieures élargies à la base, demi-embrassantes

Floraison de Mars à Novembre

fleurs bleues en panicules lâches calice hispide à lobes lancéolés

fleurs bleues à rose-violacé en panicules lâches à rameaux +/- écartés

calice hispide à lobes lancéolés

corolle de 25-30 mm à poils longs rares étamines à filets glabres

corolle de 25-30 mm, à poils longs, rares, ventrue presque aussi longue que large

2 étamines à filets glabres, 2 saillantes

carpelles de 2-3 mm fortement tuberculeux

carpelles de 2-3 mm fortement tuberculeux

 

Plante Protégée en Poitou-Charentes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette année j'en ai un pied en fleurs dans le jardin! Il suffisait d'attendre!
Répondre
A
Très belle plante c'est la première du genre que je vois.<br /> <br /> Votre blog est superbe très bien conçu et très documenté, une véritable encyclopédie.<br /> <br /> Un plaisir à regarder.<br /> <br /> Je vous remercie pour ce partage vraiment très instructif<br /> <br /> Bon WE
Répondre
D
Belle plante que je n'ai pas eu l'occasion de croiser !
Répondre
L
Les fleurs sont vraiment d'une belle taille.Elle est limitée en bord de mer, zone que je parcours très peu. C'est une merveille.<br /> <br /> Quand j'ai lu que les fruits étaient tuberculeux, j'ai marqué un arrêt!Mais c'est bien exact!
Répondre
J
Encore une très belle plante que tu nous montres là !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
Publicité