Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2012

Plantain à feuilles en alène

Plantago subulata    (Plantaginaceae)

Giens

Plante vivace de 5-20 cm, rare, densément gazonnante, se rencontre sur les rochers maritimes de tout le littoral méditerranéen des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes

Plante Protégée en Région PACA

Giens 10 Mai 2012Plantain à feuilles en alène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

feuilles raides linéaires en alènes

Feuilles glabres ou légèrement ciliées, raides, linéaires en alène

 à section triangulaire au sommet

Ne pas confondre avec Plantago holosteum à feuilles + fines, longues et molles

Plantago subulata

Floraison de Mai à Juillet

inflorescence en épis cylindriques ou oblongs compacts

étamines longues et grêles

Fleurs à pétales soudés

étamines (4) longues et grêles

capsules

Capsules (à 2 graines selon le texte)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour le nom de cette espèce rencontrée chez moi aussi<br /> <br /> Il m'a fallu la photo pour reconnaître un plantain, ça a un air de mousse, de loin avec ma mauvaise vue
Répondre
L
Lui il pousse littéralement entre les cailloux! Mais c'est un original avec ses feuilles raides.Heureusement que l'inflorescence rappelle celle des plantains"ordinaires"!
Répondre
D
Lorsque j'ai commencé à m’intéresser aux 3 plantains qui poussaient près de chez moi, j'étais loin d'imaginer la multitude d'espèces... <br /> <br /> Il ne faut pas craindre le ridicule de la position pour fixer quelques belles images...
Répondre
Publicité