Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2012

Lupin à petites fleurs

Lupin de Gussone

 Lupin hirsute

Lupinus gussoneanus    (Fabaceae)

synonymes Lupinus micranthus gussone, L. hirsutus

hyères

lupin hirsutePlante de 20-40 cm, toute hérissée de longs poils étalés, rare, se rencontre à basse altitude, dans les bois et les champs de la région méditerranéenne, Provence, Languedoc et Roussillon

Floraison d'Avril à Juin 

plante toute hérissée de longs poils

folioles obovales velues AA

folioles obovales velues sur les deux faces

Fleurs bleues de 10 à 14 mm, alternes, les supérieures + ou - verticillées

calice à lèvres inégales

pédicelles bien plus courts que le calice

bractées linéaires persistantes

calice à dents très inégales

la supérieure bipartite nettement plus courte que l'inférieure trifide 

Bractées linéaires persistantes

gousses hérissées de longs poils

Gousses de 3-4 cm de long, 1 cm de large

hérissées de longs poils

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon jardin pulule de plantes sauvages. J'ai 1300 m2 et j'ai laissé tout autour 3 à 4 m de large de plantes de garrigue et abrustes….la liste est longues….j'ai des inconnus….alors je cherche.<br /> <br /> J'ai 21 chênes verts,2 chênes blanc, arbousiers, filaires, pastachiers, genêts , nerprins, 1 érable de Montpellier, 1 olivier ( une bouture que j'ai faite il y a 5 ans, l'arbre mesure 2m ), vitex , houx fragon , cistes cotonneux et de Montpellier …etc
Répondre
M
En rando il y a quelques années sur les falaises du Gardon près de Collias , j'ai photographier une globulaire arbrisseau énorme.<br /> <br /> Comment puis-je vous envoyer les photos de toutes mes trouvailles ? je ne suis pas très douée en informatique….mais j'aime partager.
Répondre
M
J'ai laissé pousser de la saponaire oxynïdes dans mon gravier. J'ai d'énormes touffes toutes l'année qui fleurissent au printemps. Les abeilles adorent et les papillons aussi.
Répondre
M
J'en ai trouvé dans mon village sur le bord de route en terre. Il n'y a pas de trottoir. J'ai aussi dans mon jardin tout un carré de tulipe australe.<br /> <br /> J'habite le Gard à St Siffret près d'Uzès.
Répondre
C
encore plus beaux que les grands, quel coloris
Répondre
Publicité