Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2012

Passerage drave

Cardaire drave, Pain blanc, brocoli sauvage 

Lepidium draba    (Brassicaceae)

synonyme Cardaria draba

Lepidium draba

Plante vivace de 30-60 cm, à rhizomes traçants, très commune dans presque toute la France, croît en colonie dense au bord des routes et des chemins, dans les décombres et les terrrains vagues, se rencontre jusqu'à 1200 m

tiges raides très feuillées ramifiées dans le haut f oblongues sinuées dentées embrassantes-auriculées à pilosité rase

tiges raides dressées, très feuillées, ramifiées dans le haut

feuilles oblongues sinuées dentées, embrassantes-auriculées à pilosité rase  

 Floraison d'Avril à Juillet

fleurs blanches nombreuses en panicule corymbiforme

fleurs blanches nombreuses en panicule corymbiforme

corolle de 4-5 mm

corolle de 4-5 mm

pédicelles fructifères 2-4 fois plus longs que les silicules en coeur plus larges que longues

pédicelles fructifères 2-4 fois plus longs que les silicules en coeur plus larges que longues

renflées, glabres, indéhiscente, style très saillant

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
et voilà !!!! pour une fois qu'il y a le lieu exact, elle marque "très commune" ....pfff..... quel manque de reconnaissance !!!! va falloir encore en faire des tonnes pour voir marquer : au Thor plante exceptionnelle ...pfff....... .................. déjà qu'on a pas de montagne ici !!!
Répondre
S
mais un ami blogueur oui, quelques recettes par ici si cela t'intéresse: http://sauvagement-bon.blogspot.fr/search/label/passerage%20drave
Répondre
D
Je n'en ai jamais vu autant... elle s'invite même dans les massifs en ville !!!
Répondre
C
Moi aussi je les ai vues par grosses taches. En fait à présent même de la voiture je les reconnais. Alors que juste avant la floraison, elles m'ont bien fait chercher.<br /> <br /> <br /> <br /> Utiles, le coquelicot et le gendarme pour donner l'échelle. <br /> <br /> Et élégant, en plus. Cerises sur le gâteau en quelque sorte.<br /> <br /> J'ai vraient eu du mal à observer les fruits à l'oeil nu.
Répondre
L
Super, celle-ci est dans le fond du jardin.Je n'aurais plus à me creuser la cervelle pour lui trouver son nom! Les fleurs toutes bien blanches sont vraiment petites.Je savais que c'était une Brassicacée car les Piérides rôdent autour!<br /> <br /> Tu en as trouvé un vrai massif, chez moi elles sont par trois ou quatre!
Répondre
Publicité