Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2012

Petite spéculaire

Legousia hybrida    (Campanulaceae)

Specularia hybrida dans la flore de Coste

Thouzon

Tiges grêles dresséesfeuilles rudes sessilesPlante annuelle de 10 à 25 cm, assez rare, toute hérissée de poils courts, se rencontre jusqu'à 1100 m dans les champs et les côteaux pierreux dans presque toute la France

 

Plante Protégée

en Alsace

 

Tiges grêles dressées presque simples

(ramifiées à la base)

Feuilles rudes, sessiles, alternes

obovales ou oblongues

fortement crénelées sur les bords

 

Floraison d'Avril à Juillet

 

corolle petite calice scabre

Fleurs bleu-violet, sessiles, peu nombreuses, en petits corymbes feuillés

Calice scabre à 5 sépales lancéolés, dressés 

Corolle de 3-6 mm aux pétales soudés plus courts que le calice

Ovaire infère

capsule

Capsule de 20-30 mm de long contractée au sommet

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle m'a guidée quand je suis retournée seule au Château pour refaire quelques images... <br /> <br /> Je pensais la voir sur Kuma mais la dernière fois que j'ai ouvert ce blog c'est encore la Joconde qui m'a accueillie.
Répondre
W
ah enfin ! plante rare ! la voilà !!!!! je me rappelle même où elle se trouve ...d'ailleurs je dois t'envoyer quelques photos de ce jour là !
Répondre
C
Minuscule mais bien rendue par tes photos. Bravo Foise<br /> <br /> chatou
Répondre
D
Tu as l'oeil aiguisé !
Répondre
F
Bonjour Foise ..<br /> <br /> je me permets de te mettre un lien d'une amie qui essaie d'identifier une plante... la connais-tu ?<br /> <br /> http://c.neri-photos.over-blog.com/article-un-doute-sur-la-capsella-bursa-pastoris-bourse-a-pasteur-103804187.html
Répondre
Publicité