Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2012

Iphéion

Tristagma uniflorum    (Amaryllidaceae)

synonyme Ipheion uniflorum

Tristagma uniflorumPlante vivace à bulbe de 10-30 cm, originaire d'Amérique du Sud, naturalisée au cours du XXème siècle en région méditerranéenne, se rencontre ici ou là, sur les talus herbeux

Floraison de Février à Avril

 

feuilles étroites plates à odeur d'ail

Tiges dressées généralement uniflore

Nombreuses feuilles basales, étroites, plates, souples et retombantes dégageant une odeur d'ail, apparaissant dès l'automne

 

Fleurs bleues 

Fleur blanche ou bleutée en étoile de 20-30 mm, légèrement parfumée

dont les étamines n'émergent pas

Formée de 6 tépales disposés en deux cycles portés par un tube

longue bractée Col du Serre Carqueiranne

Les tépales sont striés et violacés au revers

Longue bractée sous le pédoncule

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je la trouve hyper bizarre celle-là ! comme si elle avait été fabriquée par un désigner
Répondre
F
Lucie me signale que le lien sur le site de Kriss est défectueux... En effet une lettre s'est perdue au collage ! Voici la bonne adresse<br /> <br /> <br /> <br /> http://krissnature.over-blog.com/article-18871180.html
Répondre
C
Quelle délicatesse.. est-ce que c'est parce que cétait le 1er Avril que j'ai manqué cet article....<br /> <br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> chatou
Répondre
D
Jamais rencontré lors de mes balades ! seulement dans mon jardin où je l'ai planté !!!
Répondre
P
Jolie petite fleur que j'admire en ce moment dans mon jardin
Répondre
Publicité