Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2012

Chrysanthème des moissons

Marguerite dorée

Glebionis segetum    (Asteraceae)

synonyme : Chrysanthemum segetum

chrysanthème des moissonsPlante annuelle glabre de 20 à 50 cm, se rencontre dans les champs, les vignes presque partout en France, très rare dans l'Est,  très rare ou absent dans le Massif Central et le Centre 

Floraison dès Février en région méditerranéenne

d'Avril à Octobre ailleurs

Tige robuste vert glauque

Tige dressée robuste,  rameuse d'un vert glauque

Feuilles d'aspect charnu un peu cireux d'un vert bleuté

Les inférieures sont pennatifides, rétrécies en pétiole, les suivantes sont embrassantes

feuilles découpées en lobes dentés apiculésà demi embrassantes

 oblongues multifides lâchement dentées

feuilles caulinaires sessiles et embrassantes

puis oblongues dentées ou entières

capitule large solitaire

Capitule solitaire de 3-4 cm, fleurs ligulées et tubulaires d'un même jaune vif

porté par un pédoncule épaissi au sommet des rameaux

bractées scarieuses

Involucre à folioles intérieures oblongues, très largement scarieuses au sommet

St Tropez 16 mars 2012 AA 

akènes

Akènes du centre cylindriques

 

Cette plante se raréfie en raison des méthodes moderne de culture

 

Espèce Protégée en Limousin

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je pensais que c'étaient des "mauvaises" herbes et mon fils vient de nous en offrir sous forme de billes magiques (fabriquées dans le limousin) un gadget car ça concerne les enfants à partir de 6 ans d'après l'emballage. Je me demande où les mettre dans mon jardin. N'est-ce pas trop envahissant ?
Répondre
A
C'est une plante commune dans les villages de kabylie (Algérie). Elle est comestible. Je garde en mémoire le goût particulier de ses feuilles.
Répondre
P
je peux vous dire que protéger ce chrysanthèmes est une très bonne initiative, moi je les sème dans mes parterres de fleurs dans mon jardin. <br /> <br /> j'habite près de Sangatte dans le 62 où c'est l'un des derniers endroits en France où on le trouve encore à l'état sauvage aux abords des falaises ou près du puits de ventilation du tunnel sous la manche.
Répondre
C
ils font actuellement le bonheur de mon jardin (sinistré par la gelée) <br /> <br /> - car j'évite soigneusement de les arracher quand les oiseaux (ou les insectes?) m'en offrent. Ils plaisent aux insectes, bien rare qu'on n'en voit pas se prélasser-butiner sur le "solarium".<br /> <br /> Et ça tient bien en fleur coupée, ma petite-fille vient d'essayer - une bonne semaine... même les boutons éclosent
Répondre
L
En voilà une qui n'est répertoriée par chez nous! C'est une très belle fleur, et les photos faites après la pluie lui donne un rendu très agréable!
Répondre
Publicité