Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2012

Erodium musqué

Bec-de-grue musqué

Erodium moschatum    (Geraniaceae)

St Tropez 1er mars 20012

Plante annuelle/bisannuelle de 10 à 40 cm, velue-glanduleuse à forte odeur de musc, se rencontre au bord des chemins, dans les friches ou certaines cultures telles que les vignes dans le Midi, l'Ouest jusqu'au Loiret et la Somme, absente dans l'Est et sur le Plateau Central

Tige robuste velue-glanduleuse

Tiges robustes, étalées-ascendantes

feuilles à segments espacés

 

segments ovales découpés espacés

Feuilles longues pennatiséquées

à segments écartés ovales incisés-dentés

à peine pétiolulées

 

1er mars St TropezFloraison de Février à Septembre

pétales ne se chevauchant pas

Fleurs d'un rose pourpré

groupées de 4 à 8 en ombelles

sur de longs pédoncules

 

corolle de 16-20 mm

Corolle de 16-20 mm composée de 5 pétales libres, égaux, entiers

sépales brièvement mucronés

Sépales verts velus-glanduleux brièvement mucronés à peine + courts que les pétales

bec long de 3-4 cm

Fruit à bec long de 3-4 cm

Arêtes 8-10 tours de spireArêtes 8-10 tours de spire 00 

Arêtes à 8-10 tours de spire

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OK ! il faut que j'arrive à voir ça, des graines qui se vissent !
Répondre
N
j'ai lu attentivement et regardé cette plante qui ne manque pas de tours dans son sac pour se procréer. Splendide adaptation. Reste + qu'à la reconnaitre parmi les autres...
Répondre
F
Mais en attendant que j'aille le voir, vise un peu les images que je viens d'ajouter. <br /> <br /> J'avoue qu'il m'a fallu un certain temps pour obtenir l'effet ressort... Rien ne vaut une image pour comprendre ces termes de botanique dont le sens n'est pas toujours évident.
Répondre
C
J'ai trouvé un tas de "variantes" de ces "mini-géraniums"(je vais devoir changer de mot-clé) et je venais juste d'apprendre que je devais les nommer Erodium avant d'avoir lu ici, mais je ne pense pas avoir photographié celui-là.<br /> <br /> Mes dernières photos sont de E.foetidum, bec-de-grue des pierriers. <br /> <br /> Petit mais joli. Et précieux, si petit soit-il !<br /> <br /> Rares en effet sont les points de couleur le long des chemins après ces gelées et le vent desséchant. Mais la pluie devrait changer ça.
Répondre
L
Le lien donne un détail fantastique de l'adaptation de la plante à son milieu!<br /> <br /> Quant à cet Erodium qui ne pousse pas chez nous sa fleur est bien jolie. J'ai quelques difficultés à démêler Erodium et Geranium!
Répondre
Publicité