Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
14 février 2012

Molène noire

Bouillon noir

Verbascum nigrum    (Scrophulariaceae)

Verbascum nigrum

Plante bisanuelle ou vivace de 50 cm à 1 m 50, commune ou rare selon les régions, croît dans les bois, les lieux incultes un peu frais et sur les talus dans presque toute la France, se rencontre jusqu'à 1800 m  

tige robuste dressée très anguleuse simple feuillée parfois rougeâtre

tige robuste dressée très anguleuse, simple, feuillée, parfois rougeâtre

feuilles supérieures à peine sessiles, alternes, ovales ou oblongues 

les inférieures ovales subcordées à la base longuement pétiolées

les inférieures ovales, subcordées à la base, longuement pétiolées

 limbe non farineux, parfois couvert d'un tomentum grisâtre peu abondant

Floraison du Juin à Septembre

fleurs en glomérules rapprochés formant une grappe simple

fleurs en glomérules rapprochés formant une grappe simple + dense 

ou parfois divisée en plusieurs rameaux courts et dressés

corolle jaune vif de 2 à 2,5 cm, à 5 lobes étalés un peu inégaux

filets des 5 étamines à poils duveteux purpurins, anthères insérées en travers 

calice à 5 dents presque égales pédicelles plus longs que le calice capsule ovoïde dépassant peu le calice

calice à 5 dents presque égales, pédicelles plus longs que le calice

capsule ovoïde dépassant peu le calice

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle beauté !<br /> <br /> Pas encore rencontrée, je m'en souviendrais.<br /> <br /> Ici on voit surtout Verbascum sinuatum, aux rosettes très décoratives, mais à la floraison très courte, contrairement à celle du bouillon-blanc.
Répondre
D
Pas encore croisé ce Verbascum ici. <br /> <br /> Avec ce genre d'étamines à poils roses je n'ai vu que V. blattaria, beaucoup moins spectaculaire.
Répondre
F
En région méditerranéenne, je verrais davantage la Molène de Mai. Elle est sur le blog depuis longtemps, le tag "Molènes" peut te conduire jusqu'à elle. J'aimerais en revoir pour mettre cet ancien message au niveau actuel.
Répondre
L
En voilà une qui a poussé dans mon jardin, dans une partie plus humide. Ses étamines poilues et violettes avaient attirées mon regard. J'ai même une tige avec les fruits"capsules ovoïdes dépassant peu le calice"!<br /> <br /> Tes plantes qui poussent dans le milieu qui leur est plus favorable sont superbes.
Répondre
Publicité