Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 février 2012

Genêt à balais

Cytisus scoparius    (Fabaceae)

Cytisus scoparius

Arbrisseau de 60 cm à 2 m, très rameux, originaire du Nord-Ouest de l'Europe, croît dans les landes, les forêts claires, les sentiers côtiers, devenu commun dans toutes les régions au sol siliceux de France, se rencontre jusqu'à 1800 m

rameaux minces canaliculés aux angles aplatis feuilles trifoliées elliptiques-oblongues, pétiolées

rameaux minces, dressés verts et glabres, canaliculés aux angles aplatis

feuilles trifoliées elliptiques-oblongues, pétiolées

  simples sessiles sur les jeunes rameaux

limbe pubescent-soyeux en dessous

limbe pubescent-soyeux en dessous

Floraison d'Avril à Juillet

Floraison d'Avril à Juillet

fleurs jaune vif solitaires ou par 2 sur les rameaux de l'année précédente

fleurs jaune vif, solitaires ou par 2 sur les rameaux de l'année précédente

pédicelle 1 à 3 fois plus long que le calice vert et glabre

pédicelle 1 à 3 fois plus long que le calice vert et glabre

corolle de 2-2,5 cm étendard aile et carêne plus ou moins égaux style enroulé en spirale

corolle de 2-2,5 cm, étendard, aile et carêne + égaux, style enroulé en spirale

gousse comprimée de 5-6 cm de long, hérissée de longs poils sur les bords

gousse comprimée de 5-6 cm de long, hérissée de longs poils sur les bords

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La nature ne manque pas d'astuces...<br /> <br /> Je tenterai l'expérience lorsque j'en aurai l'occasion.
Répondre
M
Une amie m'a dit : <br /> <br /> Quand un bourdon se pose sur la fleur du genêt, celle-ci s'ouvre brutalement. Les étamines se détendent projetant leur pollen sur le dos de l'insecte. Pendant la visite d'une autre fleur de genêt, les grains de pollen vont se poser sur le pistil ....<br /> <br /> Je l'ai expérimenté avec une brindille ...
Répondre
M
Quelques fleurs de genêts étaient déjà ouvertes fin janvier ici ( forêt landaise, bord de mer.). Elles semblent bien résister aux gelées de février.<br /> <br /> - 6° à l'aube ce dimanche et + 6° l'après-midi !
Répondre
D
Tu as eu un ciel à ta convenance... <br /> <br /> Je ne suis pas allée si loin pour le rencontrer !
Répondre
F
C'est en effet ce que j'ai lu sur le Net.<br /> <br /> Personnellement je n'ai connu que le balai de bouleau, pour la bonne raison que les genêts n'étaient pas présent dans la région de ma jeunesse !
Répondre
Publicité