Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 février 2012

Populage des marais

Caltha des marais, Souci d'eau

Caltha palustris    (Ranunculaceae)

Caltha palustris

Plante vivace de 15 à 50 cm, commune au bord des ruisseaux, dans les prés humides et les marécages croît en colonie formant de grosses touffes dans presque toute la France, + rare en région méditerranéennese rencontre jusqu'à 2500 m  

tiges dressées ascendantes ou rampantes glabres luisantes

tiges dressées ascendantes ou rampantes, glabres, luisantes

abondamment feuillées

 abondamment feuillées, creuses, rameuses et radicantes (à revoir)

f inférieures pétiolées à limbe arrondi crénelé cordé denté

feuilles inférieures longuement pétiolées à limbe arrondi, crénelé, cordé, denté

feuilles supérieures sessiles réniformes

feuilles supérieures sessiles, réniformes

Floraison en d'Avril à Juin

fleurs jaune d'or solitaires

fleurs jaune d'or solitaires

calice 4-6 cm formé de 5 sépales pétaloïdes caducs pas de pétales

calice large de 4-6 cm formé de 5 sépales pétaloïdes caducs

corolle nulle

5-10 follicules à bec court divergent, droit ou crochu s'ouvrant par une seule fente

 5-10 follicules, libres, sur 1 rang, ridés en travers, à bec court divergent, droit ou crochu 

s'ouvrant par une seule fente pour libérer les graines

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je voudrais juste signaler qu'en montagne on peut rencontrer des populages en fleurs en juillet et même en août.
Répondre
L
J'aime beaucoup la dernière photo! En général les fiches botaniques s'arrêtent bien avant. On s'intéresse surtout à la fleur! Je ne connais pas d'endroits assez humides où je pourrais la rencontrer.
Répondre
D
Magnifique !... manifestement toi tu n'as pas peiné pour ce billet ! J'ai un peu honte du mien si peu documenté...
Répondre
Publicité