Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2012

Narcisse à bouquets

Narcissus tazetta    (Amaryllidaceae)

narcisse d'Italie AA

Plante vivace à bulbe, de 30 à 50 cm glabre, se rencontre dans les friches rudérales dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes maritimes

floraison de Janvier à Mars

hyères les palmiers AA

Feuilles 4-6, vertes, larges de 10-15 mm planes, obtuses égalant presque la tige

11 janvier 2011

 Fleurs blanches à jaune-pâle d'environ 4 cm de diamètre groupées de 5 à 12 en ombelle penchée

11 janvier Hyères

spathe égalant presque les fleurs AA

Spathe large, égalant presque les fleurs

Périanthe en soucoupe à divisions oblongues-aiguës, peu ou pas imbriquées, aussi longues que le tube long et étroit

couronne jaune vif

style plus long que les étamines

 Couronne jaune vif en coupe haute de 4-6 mm, crénelée ou lobée égalant le quart des divisions

 style plus long que les étamines

Etamines inégales

 

11 janvier 2011 Hyères

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai rencontré en Corse des narcisses présentés comme Narcissus Tazetta, et fort semblables à ceux de vos photos, avec de beaux bouquets de fleurs. Mais... c'était le 8 mai, du côté d'Ajaccio, à la pointe de la Parata, un peu tard pour une floraison de janvier à mars.
Répondre
F
Ce Narcisse sera désormais Narcissus Tazetta... Probablement que j'aurai l'occasion de rencontrer d'autres narcisses à bouquet, moins précoces très bientôt.
Répondre
F
En regardant ces photographies j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un Narcissus tazetta (fl. blanches, paracorolle jaune), assez typique. Le nom de N. italicus Ker. Gawl (et parfois aussi de N. aureus Loisel.) a été abusivement utilisé pour désigner des individus à fl. à corolle et paracorolle jaune ou jaunâtre. D'après les études génétiques menées par Zonneveld (j'ai la publi en anglais, si cela t'intéresse), ces deux "espèces" ne sont pas séparables de N. tazetta s.s.. Les Narcissus tazetta "à fl. jaunes" de Sardaigne, d'Italie ou encore d'Algérie sont polymorphes (tépales très variables en longueur, en position et en couleur), fertiles et fleurissement souvent tard (mars). Alors que les individus observés en France se distinguent des "vrais" N. tazetta à fl. jaunes par leurs fl. + grandes, une floraison + précoce et sont stériles. Ces critères font penser que les N. tazetta "à fl. jaunes" de France sont probablement des cultivars selectionnés pour ces caractéristiques, qui se maintiennent dans les milieux naturels de Provence et qui sont donc sans réelle valeur <br /> <br /> taxonomique autre que le niveau de cv. Je ne sais pas si je suis très clair? En synthèse, les Narcissus tazetta à fl. jaunes de France sont surement des culitvars échappés de culture et que les N. tazetta à fl. jaunes d'Italie sont sans valeur taxonomique du faite du fort polymorphisme de cette espèce (comme pour Iris lutescens des garrigues qui peut être jaune ou violet par ex., mais qui est une seule et même espèce).
Répondre
C
Un vrai petit bijou sa fleur et son pollen a l'air très apprécié<br /> <br /> belle journée Foise<br /> <br /> chatou
Répondre
J
Une fleur délicate de toute beauté !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdt,<br /> <br /> Jma
Répondre
Publicité