Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2011

Trèfle bitumeux

Psoralée à odeur de bitume, Herbe au bitume

Bituminaria bituminosa    (Fabaceae)

(Psoralea bitumosa dans la flore de Coste)

Bituminaria bituminosa

Plante vivace de 50 cm à 1 m, pubescente-glanduleuse, dégageant une forte odeur de goudron, commune dans les lieux secs et arides du Sud-Ouest et la région méditerranéenne, très présente en Lozère, Aveyron, Ardèche remonte actuellement jusque dans les Hautes-Alpes, l'Isère et la Savoie, croît sur le bord des chemins et autres lieux incultes, se rencontre jusqu'à 1200 m 

tige dressées ramifiées feuilles supérieures elliptiques lancéolées

tige dressées ramifiées, feuilles supérieures elliptiques lancéolées

feuilles radicales à folioles entiers elliptiques-arrondis

 feuilles radicales à folioles entiers elliptiques-arrondis

feuilles sup trifoliées elliptiques-lancéolées aiguës stipules linéaires acuminées

 feuilles supérieures trifoliées  à folioles elliptiques-lancéolés

stipules libres linéaires-acuminées

Floraison d'Avril à Août

fleurs bleu-mauve en têtes subglobuleuses de 15 à 25 mm

 fleurs bleu-mauve, en têtes subglobuleuses de 15 à 25 mm

sur des pédoncules axillaires 2-4 fois plus longs que la feuille

calice velu en cloche à 5 dents inégales étendard oblong dépassant les ailes et la carène

calice velu, en cloche, à 5 dents inégales, lancéolées-linéaires, égalant le tube

étendard oblong, dépassant les ailes et la carène  

Sans titre 28

 gousse velue, incluse, ovale-comprimée prolongée d'un bec en forme d'épée

 

Plante Protégée en région Limousin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je découvre votre site par hasard. Et je donne enfin le vrai nom grâce à vous pour l'herbe à bitume: la psoralee! <br /> <br /> Les commentaires sous chaque photo m'incite à bien observer la plante. <br /> <br /> Vraiment, je suis néophyte en botanique et cette approche me va à merveille, merci et belle continuation!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour tous ces renseignements. Cette plante apparue depuis deux ans sous mon étendoir ( 1 seul pied dans le jardin) m’intriguait. je suis ravie de pouvoir lui donner un nom et ainsi de la classer.<br /> <br /> Hier, en rando/poésie, une copine poète me la montrée et a attiré mon attention sur son odeur très caractéristique. C'est vrai qu’elle sent fort le bitume une fois froissée.<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> ;)
Répondre
L
Je n'ai jamais remarqué cette plante qui est donnée comme commune dans ma région . Ce sera une autre occasion d'ouvrir l'oeil au printemps prochain! Avec sa grande taille et son odeur je ne devrais pas la manquer!
Répondre
D
C'est un de mes premiers billets, je viens de le refaire en partie, j'ai encore des manques !<br /> Pour une fois l'odeur est bien réelle !
Répondre
Publicité