Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2011

Mâche carénée

Doucette carénée

Valerianella carinata    (Valerianaceae)

24 octobre 2011combe de Savoie 

Plante annuelle de 10 à 40 cm, assez commune, se rencontre dans toute la France dans les lieux cultivés ou incultes jusqu'à 1200 m, floraison Avril-Juin, et parfois en fin de saison

11 novembre Villars d'Hery

Coise 24 Octobre 2011

Feuilles inférieures spatulées entières 

feuilles supérieures sessiles opposées

Les supérieures opposées, sessiles, entières ou à peine dentées

Tiges grêles presque glabres à rameaux divariqués

mâche 00

Fleurs d'un blanc bleuté en têtes subglobuleuses serrées

profond sillon longitudinal

Fruit oblong-quadrangulaire, glabre, creusé d'un profond sillon sur une des ses faces

contrairement à l'espèce proche V. Locusta dont les fruits présentent des rides transversales

~~~~~~~~~~

mâche (2)Avant la floraison

Elle peut être consommée comme la mâche potagère

si l'endroit ne risque pas d'être pollué par des pesticides

et après un lavage minutieux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Foise,<br /> <br /> <br /> <br /> De la mâche est en train de fleurir dans mon jardin. Mais est-ce la même? ... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai laissé pousser depuis un an une étrange plante. Ce printemps elle a bien grandi. Au ras du sol, grande rosette de feuilles très longues, gondolantes et velues. Peut-être une molène? je vous montrerai la photo. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon WE à vous<br /> <br /> :)
Répondre
J
Merci pour toutes ces précisions, moi qui suis totalement ignare en botanique, je trouve toujours quelque chose d'intéressant à lire (et à admirer sur ton blog).<br /> <br /> PS : je ne peux toujours pas envoyé un commentaire avec firefox, je passe par un autre navigateur...
Répondre
D
Je l'ai découverte ce printemps dans mon jardin. Celle-là ou sa cousine, je ne sais... elle a séché avant que je ne puisse voir les graines... <br /> Belle remontée en Savoie.
Répondre
J
beau partage!
Répondre
L
C'est vrai que l'allure générale de la plante ressemble bien à la mâche! J'aime bien les jolies fleurs de celle-ci quand la température monte un peu et accélère leur croissance.Cela a le mérite de la ressemer ensuite !<br /> Dommage que l'on ne puisse plus ramasser des plantes dans la nature sans penser à la pollution et aux pesticides!
Répondre
Publicité