Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2011

Cuscute du Thym

Petite cuscute

Cuscuta Epithymum    (Convolvulaceae)

cuscute AA

parasitant une lamiacée

Plante annuelle polymorphe à tiges rougeâtres de 10 à 50 cm, fréquente sur les sols pauvres, ensoleillés et secs jusqu'à 2000 m, se rencontre dans toute la France, floraison de Juin à Septembre

Plante dépourvue de feuilles

Tiges capillaires rameuses rampantes s'entortillant autour des plantes basses qu'elles parasitent

cuscute du thym 11

 

cuscute

Fleurs d'un blanc rosé sessiles 

groupées en glomérules de 5 à 10 mm

cuscute du thym 22

Corolle en cloche à 5 lobes aigus

Etamines saillantes, plus courtes que la corolle

Publicité
Publicité
Commentaires
D
2013 année des cuscutes, je les ai rencontrées aussi bien en Tarn et Garonne que dans les Pyrénées... il ne reste plus qu'à donner un prénom à chacune d'elles !
Répondre
L
Son nom vernaculaire laisserait entendre qu'elle s'en prend au thym , mais elle n'est pas si sélective. Le nom latin renseigne bien davantage sur son caractère de parasite.
Répondre
P
ça fait un moment que je la recherche celle là !<br /> Mais je finirais par bien la trouver. ^^
Répondre
D
De bien belles fleurs pour une plante aussi étouffante... que j'aimerais bien rencontrer, soit dit en passant !
Répondre
Publicité