Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
7 novembre 2011

Astragale à fleurs pendantes

Astragalus penduliflorus    (Fabaceae)

Phaca alpina dans la flore de Coste

astragalus pendiflorus

Plante vivace de 20 à 80 cm, se rencontre de 1400 à 2400 m, dans les pâturages et les rocailles des Alpes et des Pyrénées

aspect buissonnant

aspect buissonnant

tige dressée rameuse très feuillée 

Tige dressée ou ascendante,  rameuse, très feuillée, pubescente

feuilles imparipennées 9-15 paires de folioles

Feuilles imparipennées à 9-15 paires de folioles, ovales-oblongues 

stipules lancéolées-linéaires

Stipules petites, lancéolées-linéaires

  Floraison en Juillet-Août

fleurs groupées de 5 à 12 pendantes

Fleurs jaune vif, longues d'1 cm environ, pendantes, groupées par 5-12

 en grappes oblongues unilatérales sur des pédoncules dépassant les feuilles

calice velu en cloche dents inégales

Calice velu, évasé en cloche, à dents très inégales 

Etendard émarginé égalant les ailes et la carène

gousses très renflées en vessie

Gousses légèrement pubescentes, pendantes, longues  de 2-3 cm

très renflées en vessie, membraneuses + ou - transparentes

carpophore grêle plus long que le calice

carpophore grêle plus long que le calice

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comment pouvez-vous parler de démarche dérisoire? Vous dévoilez pour les autres tout un univers de beauté, par des photos d'une qualité qui me subjugue. Et en même temps, vous veillez scrupuleusement à fournir des informations exactes. Je ne puis que me joindre à tous ceux qui vous disent un tout grand merci pour votre magnifique travail, et qui espèrent que vous pourrez le poursuivre. Les randonnées botaniques sont depuis longtemps mon principal loisir de vacances, et je m'efforce d'immortaliser mes rencontres florales, mais je n'ai pas votre talent de photographe. C'est dès lors une joie de revivre l'émotion de ces découvertes à travers vos photos.
Répondre
D
Belles images en effet... Lumix et toi formez un couple sensible et efficace...
Répondre
F
cet encouragement me viens d'un vrai photographe des végétaux. J'essaierai de m'en souvenir dans les moments de découragements qui m'assaillent parfois en réalisant le dérisoire de ma démarche face à l'infinie diversité que nous propose la nature.<br /> Merci Hervé
Répondre
C
Bravo Foise pour ces belles photos.. quelle jolie fleur.<br /> douce nuit<br /> chatou
Répondre
H
Bravo pour l'ensemble de votre travail. Je suis étonner par la qualité de vos photos en terme d'identification et de quantité de plantes que vous présentez. Une vrai mine pour une flore numérique.<br /> <br /> Hervé Lenain
Répondre
Publicité