Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
30 octobre 2011

Campanule gantelée

Campanule à feuilles d'ortie, Gant de Notre-Dame

Campanula trachelium    (Campanulaceae)

Campanula trachelium

Plante vivace de 50 cm à 1 m, velue-hérissée, commune dans les forêt claire de toute la France, croît au bord des chemins dans les broussaille, se rencontre jusqu'à 1500 m 

tiges robustes anguleuses très rudes feuillées simples ou rameuses

tiges robustes, pleines, anguleuses, très rudes, très feuillées, simples ou rameuses

feuilles  alternes, grandes, poilues, scabres 

les inférieures ovales-triangulaires, cordées,  pétiolées, grossièrement dentées

les supérieures sessiles lancéolées à dents doubles

les supérieures  sessiles, lancéolées, à dents doubles

Floraison de Mai à Septembre

fleurs bleues dressées en grappes feuillées multiflores pétiolées

fleurs bleues (rarement blanches), dressées en grappes feuillées multiflores, pétiolées

calice hispide à lobes lancéolés égalant le tiers de la corolle

calice hispide à lobes lancéolés, égalant le tiers de la corolle

corolle de 3-4 cm divisée en lobes lancéolés barbus style inclus terminé par 3 stigmates

corolle de 3-4 cm, divisée jusqu'au tiers, en lobes lancéolés et barbus

style inclus terminé par 3 stigmates, capsule penchée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour.<br /> <br /> je suis de Belgique (Lorraine belge) <br /> <br /> J'ai trouvé vos photos excellentes, elles m'ont permis d'identifier la Campanule gantelée.<br /> <br /> Elle se reproduit dans mon jardin et une de ces plantes a fleurit début avril alors que les autres ne sont pas encore en boutons.
Répondre
C
Celle-là quand je suis en Sarthe, je suis tranquille de ne pas la confondre avec une autre espèce mais l'été quand je suis un peu plus en altitude j'hésite avec d'autres espèces assez proches...comme latifolia je crois...Est-ce que tu participes au défi photo tous les mois sur Tela-botanica? moi, je mets quelques images mais en toute modestie et plus pour le plaisir de participer!
Répondre
L
Elle est beaucoup moins jolie que le tienne, mais elle a toujours quelques fleurs...au fond du jardin. C'est donc une habituée de chez moi , mais alors elle est solidement implantée. Quand je veux la déloger de quelque part il faut de l'énergie. Tes photos des fleurs sont superbes, elles ont été prises en pleine saison, bravo et bon courage pour la suite de la mise à jour.
Répondre
D
Bon courage pour la reprise de tes anciens messages ! <br /> Je n'ai pas vu énormément de campanules dans les endroits que je fréquente habituellement... va falloir que je change de coin !
Répondre
F
Il s'agit d'une réédition d'un ancien message... Toutes les autres campanules ont besoin d'une remise à niveau... De belles heures de travail en perspectives... Sans compter celles que je n'ai pas encore installées... comme la campanule étalée que j'ai dû renoncer à photographier en raison du vent !
Répondre
Publicité