Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2011

Mélilot blanc

Trigonella alba    (Fabaceae)

synonyme Melilotus albus 

Trigonella alba  

Plante bisanuelle de 50 cm à 1 m 50, commune au bord des rivières, sur les talus, dans les décombres, les friches et autres lieux incultes au sol sablonneux, dans toute la France, se rencontre jusqu'à 1600 m

tige robuste dressée, feuilles trifoliolées

tige robuste dressée, feuilles trifoliolées 

pétiolulées oblongues dentées stipules sétacées entières

folioles étroites, pétiolulées, oblongues, dentées, stipules sétacées, entières

Floraison de Mai à Septembre

fleurs blanches inodores très mellifères en grappes très allongées

fleurs blanches inodores, très mellifères, en grappes très allongées

pédicelles égalant le tube du calice corolle de 4-5 mm

pédicelles égalant le tube du calice, calice à 5 nervures (à revoir)

corolle de 4-5 mm étendard plus long que les ailes et la carène

corolle de 4-5 mm, étendard plus long que les ailes et la carène

Gousse ovoïde glabre à côtes réticulées

 Gousse ovoïde, glabre à côtes réticulées devenant noire à maturité

calice non rompu par la gousse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai sans doute du le voir sans y prêter attention. Dans notre département il est considéré comme envahissant, sans doute dans des lieux plus humides. Il faudra que j'ouvre l'oeil!
Répondre
D
A force de passer régulièrement devant elle en me disant que j'avais le temps de la photographier, je n'ai que des images de fin de floraison... J'enrage ! au printemps prochain je vais la surveiller comme le lait sur le feu...<br /> J'ai les gousses ridées et les fruits... lisses !!!!!!!
Répondre
Publicité