Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 juin 2017

Arabette des Alpes

Arabis alpina subsp. alpina    (Brassicaceae)

Arabis alpina subsp

Plante vivace de 10 à 40 cm, velue, commune en montagne, plus rare dans de nombreuse régions de France, se rencontre dans les éboulis calcaires depuis l'étage collinéen jusqu'à 3000 m

tiges florifères dressée feuilles radicales en rosette

tiges florifères dressées, feuilles radicales en rosette

à limbe oblong, atténué en pétiole

feuilles caulinaires alternes sessiles-embrassantes à oreillettes arrondies poils étoilés

feuilles à poils rudes et étoilés

les caulinaires alternes, sessiles-embrassantes à oreillettes arrondies

à limbe ovale à bord irrégulièrement denté

à limbe ovale à bord irrégulièrement denté 

Floraison en d'Avril à juillet

fleurs blanches en racème simple 4 sépales dressés

fleurs blanches en racème simple, + dense, terminal et axillaire

4 sépales dressés, les latéraux bossus à la base, plus court que le pédicelle

 corolle de 8-10 mm, composée de 4 pétales à limbe large, obovale et étalé

siliques de 2 à 6 cm étalées-dressées glabres

 siliques de 2 à 6 cm, étalées-dressées, glabres, très comprimées, flexueuses, bosselées

sur un pédicelle long et grêle

 

Plante Protégée en Dordogne, Bourgogne

et dans les Landes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi je ne connais que l'espèce qui pousse difficilement dans mon jardin! Je l'aime beaucoup à cause des jolis tapis qu'elle fait au printemps!
Répondre
F
Je sais de quelle plante tu parles : Arabis alpina subsp. caucasiaca, j'en avais dans mon jardin autrefois. <br /> Elle se rencontre parfois subspontanée, j'ai quelques images prises à la Roche sur Foron.
Répondre
D
Jusqu'à présent je n'ai rencontré que les espèces ou hybrides plantés dans les jardins...
Répondre
Publicité