Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2011

Gnaphale des bois

Gnaphale des forêts

Omalotheca sylvatica    (Asteraceae)

Gnaphalum silvaticum dans la flore de Coste

Omalotheca sylvatica

Plante vivace de 20 à 60 cm, blanche et tomenteuse, commune dans une très large partie de la France, croît dans les bois, les landes, pionnières dans les clairières et certaines sablières,  se rencontre jusqu'à 2000 m sur sols siliceux

tige dressée non ramifiée blanchâtre densément tomenteuse

tige dressée non ramifiée, blanchâtre, densément tomenteuse

feuilles basales en rosette feuilles caulinaires sessiles décroissantes

feuilles basales en rosette, larges, atténuées en pétiole

feuilles caulinaires sessiles, décroissantes,  étroites, oblongues-linéaires

 uninervées, vertes ou verdâtres en dessus, blanches-tomenteuses en dessous

Floraison de Juin à Octobre

capitules de 3-4 mm en grappe raide réunis en fascicules peu fournis à l'aisselle des feuilles

capitules de 3-4 mm en grappe raide, très allongée (ou en panicule spiciforme étroite)

réunis en fascicules peu fournis à l'aisselle des feuilles 

involucre à folioles scarieuses bordées de brun

involucre à folioles scarieuses bordées de brun

fleurons tubulaires brun, corolle de 5 pétales (non observés)

akènes surmontés d'une aigrette de 3 mm

akènes surmontés d'une aigrette de 3 à 3,5 mm

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle fait tout pour passer inaperçu! Heureusemnt que grâce à toi, on lui jettera sans doute un regard plus intéressé!
Répondre
C
Je remarque dans mon livre de référence qu'elle pousse aussi dans ma Vallée mais je ne l'ai pas encore rencontrée. Je serais plus attentive.
Répondre
D
Colorées ou pas, en pratiquant l'alternance, tu valorises toutes les plantes... Celle-là n'est pas aidée par son nom...
Répondre
Publicité