Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2011

Coquelicot de Lecoq

Pavot de Lecoq

Papaver dubium subsp lecoqii

Papaver dubium subsp lecoqii

Plante annuelle de 20 à 60 cm, croît ici et là dans les décombres, au bord des chemins sur terrain sec et bien ensoleillé, se rencontre de l'étage collinéen à subalpin

feuilles inférieures pétiolées disposées en rosette peu serrée

feuilles inférieures pétiolées disposées en rosette peu serrée

tige dressée ramifiée poils dressés à la base feuilles supérieures alternes très poilues

tige dressée, ramifiée à poils dressés à la base

secrétant un latex blanc jaunissant à l'air libre

secrétant un latex blanc, jaunissant à l'air libre

feuilles supérieures alternes, très poilues

découpées en segments étroits, aigus, dentés 

Floraison de Mai à Juillet

fleur solitaire en tête terminale

fleur solitaire en tête terminale

pédoncule long couvert de poils appliqués sépales à poils dressés caducs

pédoncule long couvert de poils appliqués 

sépales à poils dressés caducs à la floraison

corolle de 30-40 mm 4 pétales rouge vif non chevauchant anthères jaune-brunâtre

corolle de 30-40 mm, 4 pétales rouge vif, non chevauchant

anthères jaune-brunâtre ou violacées 

capsule très allongée 2 à 3 fois plus longue que large à base subarrondie

capsule très allongée, 2 à 3 fois plus longue que large, à base subarrondie

(progressivement rétrécie vers le pédicelle pour P dubium)

rayons du stigmate jusqu'à 0,3 à 01 mm du bord du couvercle de la capsule

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aurais choisi Bernard plutôt que Yves, ne le répètes pas mais c'est mon béguin !
Répondre
W
et pourquoi ne pas l'avoir appelé par son prénom Yves directement ???
Répondre
L
Je vois que les plantes vous font aussi bien douter surtout avec un nom pareil ! En tout cas de jolies photos, des explications nombreuses et précises.Il ne reste qu'à attendre le printemps prochain, mais ce n'est pas gagné!
Répondre
D
Pourtant en te lisant cela parait simple avec tous ces critères, poils, capsule, rayons, latex... Je t'appellerai à la rescousse... tu as quelques mois pour te rassurer !!!
Répondre
F
avec ce coquelicot ou son cousin... Dubium subsp.dubium ou lecoqii... Je suis allée les revoir plusieurs fois... Et comme dit la chanson de G. de Palmas : Etant sur la route toute la sainte journée, je n'ai pas senti le doute s'immiscer... Mais une fois installé, il m'a torturée, jamais un message ne m'a donné autant de fil à retordre !
Répondre
Publicité