Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2019

Epiaire des Alpes

Stachys alpina    (Lamiaceae)

Stachys alpina

Plante vivace de 40 cm à 1 m, mollement velue, croît dans les bois, les ravins, les mégaphorbiaies, les rocailles et les pâturages dans presque toute la France, sauf région méditerranéenne, se rencontre jusqu'à 1900 m

tige dressée simple ou peu rameuse feuillée jusqu'au sommet

tige dressée, simple ou peu rameuse, feuillée jusqu'au sommet, feuilles opposées

pétiolées molles velues glanduleuses

pétiolées, molles, velues, glanduleuses

limbe fortement crénelé-denté largement ovale-obtus en coeur à la base

limbe fortement crénelé-denté, largement ovale, + obtus, en coeur à la base

(pétiole + long et limbe très aigu au sommet pour Stachys sylvatica)

Floraison de Juin à Octobre

inflorescence en verticilles multiflores

6-18 fleurs en verticilles denses à l'aisselle des feuilles supérieures

(environ 6 fleurs pour Stachys sylvatica)

corolle de 15 à 20 mm, rose terne, lèvre inférieure  à dessins peu marqués

(lèvre inférieure marbrée de blanc pour S. sylvatica)

bractéoles linéaires égalant le calice velu-glanduleux

 bractéoles linéaires égalant le calice

calice long de 9-14 mm, velu-glanduleux à 5 dents inégales

ovales-obtuses, mucronées, 2 fois plus courtes que le tube

akènes de 2,5 à 3 mm (à revoir)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Stachys alpina est bien présente dans la forêt que la route traverse pour aller vers Bellecombe depuis Termignon. Et là, le doute n'est pas permis: la plante est nettement plus haute, les feuilles sont plus grandes et les fleurs sont nettement plus ternes que pour stachys sylvatica.
Répondre
D
Pas encore croisé... alors pas de souci !
Répondre
L
Pas de soucis! Que ce soit l'une ou l'autre , nos chemins ne se sont pas croisés. Cela n'en reste pas moins elle très belle fleur!
Répondre
F
Danielle, Lucie je vous dois des excuses 🤦‍♀️ !<br /> <br /> Les sujets que je vous ai présenté en 2011 étaient en fait stachys sylvatica et non stachys alpina. <br /> <br /> Se baser sur l'odeur comme le préconisent certaines flores n'est pas suffisant (surtout pour moi qui manque de flair)<br /> <br /> Pour cette réédition je me suis basée sur d'autres critères, le problème c'est que je manque d'images pour étayer la démonstration... Je ferai mon possible pour les collecter l'été prochain.
Répondre
L
Je suis revenue plusieurs fois pour comparer avec un inconnu qui dort sur mon DD.Mais ce n'est pas lui! J'aime beaucoup ces lamiacées si joliment colorées.
Répondre
Publicité