Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2011

Gomphide glutineux

Mufle de vache

Gomphidius glutinosus    (Gomphidiaceae)

gomphide glutineux

Ce champignon se rencontre sous les conifères (épiceas)

de Juillet à Novembre

27 Septembre 2011 la Thuile

Le chapeau est d'abord convexe

gomphide glutineux 26 Septembre

puis étalé et même convexe mamelonné 

mesurant au maximum de 5 à 10 cm 

gomphide glutineux 11 

museau de boeufIl est recouvert d'un voile gluant transparent détachable

La cuticule adnée varie du beige au brun foncé

Son aspect luisant évoquant le museau d'un bovin

justifie son nom vernaculaire

 

gomphide glutineux AA

 Les lames sont blanches, espacées, épaisses

gomphide glutineux 00Le pied de 4-6 cm, est légèrement renflé au centre, fibreux, blanc en haut, + ou - jaunâtre en dessous d'une zone annulaire souvent tachée de noir par les spores 

La chair est molle et peu odorante

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le chapeau débarrassé du voile gluant est comestible

La chair noircit à la cuisson, le goût est peu prononcé

~~~~~~~~~~~~~~  

Ne pas confondre avec l'espèce proche : Gomphidius maculatus qui se rencontre exclusivement sous les Mélèzes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi j'aime bien les vaches, alors ce champignon que je n'ai jamais vu , me fait sourire! Je les regarderai d'un peu plus près quand j'en rencontrerai. Mais dans la garrigue, ils sont bien rares!
Répondre
D
Pas très appétissant celui-là !
Répondre
C
On peut qu'entre Danielle et toi mes yeux sont comblés.. et ils sont méritants car ils voient de moins en moins.<br /> Ce champignon est plus beau que son nom.. j'ai particulièrement aimé ta deuxième petite photo sur la droite. L'angle de prise de vue est superbe.<br /> Alors on dit merci qui ??? Foise et son Lumix<br /> bon week end et à tout bientôt<br /> chatou
Répondre
W
en fait il s'étire comme nous ce champignon ! je ne pensais pas qu'il soit comestible , enfin....ils le sont tous en fait, je voulais dire ..digérable sans effets secondaires ou ultimes ....
Répondre
Publicité