Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2020

Capillaire de Montpellier

Cheveux de Vénus 

Adiantum capillus-veneris    (Pteridaceae)

Adiantaceae selon l'ancienne classification

Adiantum capillus-veneris

Plante vivace de 10-40 cm, glabre à souche rampante, thermophile, se développe sur des rochers sombres, suintants calcaires, les tufs, au bord des sources principalement dans le Sud de la France, plus rarement ailleurs, se rencontre jusqu'à 1200 m 

frondes persistantes de 10 à 40 cm bi-pennées pendantes

frondes persistantes de 10 à 40 cm, bi-pennées, pendantes

pinnules glabres en forme d'éventail portée par un pétiole secondaire

 pétioles fins, brun sombre, presque noirs, lisses, brillants

 (à l'origine du nom de Cheveux de Vénus attribué à cette fougère)

 pinnules glabres en forme d'éventail, sur un pétiole secondaire

bordures régulièrement crénélées

 bordures régulièrement crénélées

Floraison de Janvier à Septembre

sores en lignes marginales recouverts par les lobules du bord foliaire recourbé

sores en lignes marginales interrompues, disposées en haut des lobes

recouverts par les lobules du bord foliaire recourbé

 

 

Plante protégée dans plusieurs régions :

Pays de la Loire, Limousin, Bretagne et Franche-Comté

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il y a aussi un "bout du monde" en T&G, pas très loin !!! sans capillaire !!!
Répondre
L
Merci! Tu m'as fait aller au bout du jardin , contourner la mare, me pencher, au risque de tomber le bec dans l'eau(il n'en reste plus beaucoup) ! Mais oui, c'est bien elle qui pousse en quantité sur les "murs" de ma mare! Elle est très jolie et je suis obligée de limiter son extension. <br /> Alors point n'est besoin d'aller au "bout du monde" si tu veux en voir! Je me demande d'ailleurs où se trouve un endroit pareil!!
Répondre
F
Comme l'indique ma première image, (pour ceux qui ont une souris qui sait lire) j'ai dû me rendre au Bout du monde (suivant les indications de Sylvie) pour atteindre les frondes et montrer les détails ! <br /> Un endroit pas très gai quand le ciel est sombre comme c'était le cas avant-hier, ma dernière image est d'ailleurs à refaire.
Répondre
D
Tu remues le couteau dans la plaie... <br /> Maty m'a indiqué un endroit du coté de Montauban et depuis j'ai d'autres indications plus vagues mais plus proches... il suffirait d'y aller !!!<br /> Bêtement je pensais que ce capillaire n'était pas rustique... apparemment il n'en est rien...
Répondre
Publicité