Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2011

Galinsoga à petites fleurs

Galinsoga parviflora    (Asteraceae)

Montmélian le 27 Juin 2011 AA

Galinsoga à petites fleurs

Plante annuelle de 20 à 60 cm, originaire d'Amérique du Sud, naturalisée en France depuis le 18e siècle, se propage peu à peu sur tout le territoire dans les jardins et les sites rudéraux, floraison de Mai à Octobre 

 Tiges ramifiées depuis la base, glabres ou à poils rares 

feuilles opposées aigües au sommet 

Feuilles opposées ovales, dentées, aigües au sommet, à poils couchés sur les nervures

poils couchés sur les nervures 

Fleurs périphériques ligulées stériles

Capitules de 5 à 7 mm, isolés, terminaux, composés de fleurs tubuleuses jaunes

entourées de 5 à 8 fleurs périphériques blanches à ligules courts

pédoncules glanduleux

Les pédoncules à l'aisselle des feuilles sont munis de petites glandes

Galinsoga à petites fleurs

Après la floraison lorsque les akênes d'environ 1 mm se sont envolés

on peut observer 8 à 20 écailles argentées

 Ne pas confondre avec Galinsoga quadriradiata

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La galinsoga parviflora donne son goût inimitable à une super soupe colombienne : l'ajiaco, faite de 3 différentes sortes de patate, de poulet, un peu de mais, servie avec de l'avocat, de la crème fraîche et des câpres ! Avis aux amateurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je veux faire un ajiaco samedi mais je n'ai pas de galinsoga... !!! Dois-je aller fouiner dans les champs ? Pousse-t-elle encore à cette époque avec le réchauffement climatique ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Foise pour les photos...<br /> <br /> <br /> <br /> D'une autre Foise ;-) !
Répondre
A
Ce nom ne m'est pas inconnu...Toujours aussi détaillée..reportage complet avec photos à l'appui. J'aime bien venir chez toi parce que le travail est tout fait, bien fait ! Beau dimanche Foise, amitiés
Répondre
L
En voilà qui ne se font pas remarquer,sinon par ces drôles de fleurs.On dirait qu'elles ne sont écloses qu'en partie!
Répondre
D
Elle ne s'est pas encore propagée dans le endroits que je visite... ou alors je ne l'ai pas remarquée !
Répondre
Publicité