Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2015

Hysope

Hyssopus officinalis    (Lamiaceae)

Hyssopus officinalis

Plante vivace de 20 à 60 cm, aromatique, naturalisée dans les pentes arides et rocailleuses calcaires du Centre, du Sud-Est, du Sud-Ouest et de la région méditerranéenne, se rencontre jusqu'à 2000 m

souche ligneuse

souche ligneuse

tiges dressées ou ascendantes rameuses dès la base

tiges dressées ou ascendantes, rameuses dès la base

rameaux dressés, glabres ou pubérulents

feuilles subsessiles oblongues-lancéolées obtuses ou aiguës à 1 seule nervure

feuilles subsessiles, oblongues-lancéolées ou linéaires, obtuses ou aiguës à 1 seule nervure

espèce très polymorphe + poilue 

Floraison de Juillet à Septembre

fleurs bleues ou violacées en épis ordinairement compacts et allongés

fleurs bleues ou violacées en épis ordinairement compacts et allongés

bractées mutiques, calice glabre à tube long de 4-5 mm

bractées mutiques, calice glabre à tube long de 4-5 mm

à dents lancéolées brièvement aristées, longues de 2-3 mm

corolle de 12 à 15 mm 4 étamines saillantes

corolle de 12 à 15 mm, lèvre inférieure plus développée que la supérieure

 4 étamines saillantes,1 style bifide

akènes bruns luisants

 akènes bruns, luisants

 

Plante protégée en Ile de France  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai fait exprès de choisir cette plante pour te montrer où j'étais hier. <br /> J'ai compris le message, en effet j'ai oublié de mentionner la famille... Merci de me le signaler.
Répondre
D
Non! je ne dirai rien sur le paysage... Je dirai simplement que j'aime beaucoup le bleu/violet de cette Lamiaceae !!!<br /> Tu n'as pas chômé... sitôt photographiée, sitôt publiée !
Répondre
L
Une belle plante...que je cultivais dans mon jardin. Mais la sécheresse méditerranéenne ne lui a pas convenu..ou peut être autre chose! <br /> Dans la nature c'est une vraie splendeur. Je vois qu'en ce moment elle donne le meilleur d'elle -m^mme.Superbes les images du paysage.
Répondre
Publicité