Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2019

Céraiste à larges feuilles

Cerastium latifolium    (Caryophyllaceae)

Cerastium latifolium

Plante vivace de 5 à 15 cm, à souche légèrement ligneuse munie de stolons souterrain, peu commune, croît en touffes lâches sur les rochers, dans les rocailles et les éboulis, les moraines calcaires des Alpes : Savoie, Dauphiné, Hautes-Alpes et Haute-Provence,  se rencontre de 1600 à 3000 m

tiges ascendantes feuilles opposées sessiles largement ovales-lancéolées

tiges ascendantes, feuilles opposées, sessiles, largement ovales-lancéolées

limbe épais, rigide d'un vert bleuâtre long de 10-30 mm, tomenteux, glanduleux

(laineux pour C. alpinum, vert clair et glabre pour C. uniflorum)

Floraison de juillet à août

Floraison de Juillet à Août

fleurs solitaires ou en cyme bipare lâche

fleurs solitaires ou en cyme bipare lâche

pédicelles réfléchis plus longs que le calice

sépales oblongs obtus scarieux aux bords pétales ovales bifides à lobes larges

bractées herbacées, sépales oblongs, obtus, scarieux aux bords

pétales ovales, bifides, à lobes larges

pétales glabres à la base

 glabres à la base

(onglets régulièrement ciliés pour C. pyrenaicum)

capsule un peu ventrue 1 fois plus longue que le calice

capsule un peu ventrue 1 fois + longue que le calice

(à dents planes et courbées, non observées)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce n'est qu'une réédition, certes mais elle m'a permis d'éclaircir le sujet.<br /> <br /> J'avais des doutes sur le Cerastium alpinum.<br /> <br /> En fait c'est tout simple, les feuilles sont laineuses et il se rencontre de préférence dans les Pyrénées !!! <br /> <br /> Pour cerastium uniflorum (à peine évoqué sur Flora gallica dans une note en caractères minuscules) c'est au ras des glaciers, sur silice qu'il faut chercher. Il "serait" présent à proximité du refuge du Carro... Y'a plus qu'à !!!
Répondre
F
Elle a en effet d'innombrables cousines et c'est probablement l'une d'elles que tu as rencontrée car je ne crois pas que tu "chasses" à cette altitude.
Répondre
L
Celle-ci (ou sa cousine) je l'ai déjà vue! Qu'est-ce que la fleur est belle , avec cette forme régulière des pétales.
Répondre
D
Ah ! le revoilà ! Il y a quelques jours, je l'ai eu un instant dans le flux.<br /> Si je comprends bien, une montagnarde qui se cantonne au massif alpin... je note sur mon calepin... un autre !
Répondre
Publicité