Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
31 juillet 2011

Swertie vivace

Swertia perennis    (Gentianaceae)

Swertia perennis

Plante vivace de 20 à 50 cm, glabre, + commune et abondante selon les régions, croît dans les prés marécageux et les tourbières du Jura, des Alpes, des Corbières et des Pyrénées, plus rare dans l'Aisne, l'Auvergne et les Cévennes, se rencontre de 200 à 2400 m 

feuilles inférieures pétiolées ovale-elliptique entière d'un vert jaunâtre à 5-7 nervures

feuilles inférieures pétiolées à limbe ovale-elliptique entier d'un vert jaunâtre à 5-7 nervures

tige simple dressée feuilles moyennes espacées opposées les sup subaiguës sessiles embrassantes

tige simple, dressée, feuilles moyennes espacées, petites, opposées

les supérieures subaiguës, sessiles-embrassantes  

Floraison de Juillet à Septembre

fleurs sombres d'un bleu-violacé en panicule espacée terminale

fleurs sombres d'un bleu-violacé, en panicule espacée, terminale

corolle de 2-3 cm divisée en 5 lobes lancéolés étalés en étoile

corolle de 2-3 cm divisée en 5 lobes lancéolés étalés en étoile

chaque lobe porte à sa base deux nectaires ciliés

chaque lobe porte à sa base deux nectaires ciliés

calice divisé jusqu'à la base en 5 lobes lancéolés-linéaires capsule ovoïde

calice divisé jusqu'à la base en 5 lobes lancéolés-linéaires, capsule ovoïde

 

 Plante Protégée en Champagne-Ardennes, Bourgogne

Rhône-Alpes, Aveyron et Auvergne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lieux tourbeux , prairies humides sont des lieux que je rencontre peu! Mais qu'elle est belle surtout vue à travers ton objectf!
Répondre
M
Bonsoir Foise,<br /> Je suis ravie de retrouver du temps afin de me promener à nouveau sur ton blog.<br /> Alors j'avoue que j'ai souvent confondu la molène et le bouillon! Mais dorénavant je me méfierai.<br /> <br /> J'admire tes photos de la swertie que j'ai rencontrée sans connaître son vrai nom: je fréquente assez souvent les “prés marécageux” et les tourbières” de mon Jura bien-aimé.
Répondre
D
Si je m'attendais à te lire ce matin !!! <br /> Je l'ai croisée, comme tu le sais, lors de notre escapade en Andorre... la couleur accroche l'oeil, on ne peut la rater...<br /> Tes images sont bonnes malgré les nuages !
Répondre
Publicité