Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
11 août 2018

Orpin velu

 Sedum villosum    (Crassulaceae)

sedum villosum

Plante bisannuelle de 5 à 25 cm, rarement vivace et munie de rejets stériles, pubescente-glanduleuse, peu commune, roît près des sources, dans les tourbières et les prairies humides ici ou là en France,nul dans le Nord-Ouest, le Nord et la région Méditerranéenne, se rencontre jusqu'à 2000 m sur sol siliceux

racine grêle tiges dressées grêles f sessiles velues-glanduleuses

racine grêle, tiges dressées, grêles, peu rameuses, glanduleuses 

 feuilles éparses, sessiles, velues-glanduleuses, longues de 4 à 7 mm

 limbe linéaire-oblong à demi cylindrique aplati en dessus

Floraison de Juin à Août

inflorescence en corymbe lâche irrégulier

inflorescence en corymbe lâche, irrégulier

Calice formé de 5 sépales oblongs-lancéolés velus-glanduleux

Calice formé de 5 sépales oblongs-lancéolés velus-glanduleux 

fleurs rosées portées par de longs pédicelles

5 pétales, ovales-aigus, non aristés, 2-3 fois plus longs que le calice

corolle de 5-7 mm

  corolle de 5-7 mm

10 étamines carpelles dressés

10 étamines, carpelles dressés, pubescents-glanduleux

acuminés par le style égalant la moitié de leur longueur

 

Plante Protégée dans de nombreuses régions :

Alsace, Bourgogne, Ile de France,  Lorraine, Limousin,

Poitou-Charente, Rhône-Alpes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'avais rencontré cet orpin dans le Canigou, il y a bien longtemps. Je n'imaginais pas que j'aurais peut-être pu le voir lors de ma promenade à Bonneval en juillet dernier… à condition de savoir où le chercher!
Répondre
E
Chez nous aussi les orpins fleurissent, c'est pas toujours facile de prendre en photo la fleur et les feuilles quand les tiges sont longues.<br /> <br /> Tes photos sont toujours aussi précises et captent le moindre petit cil à la surface de cette petite vivace.
Répondre
E
Un petit clin d'oeil en passant. Toujours aussi beau ta flore, et de plus en plus complète. On pourra y revenir lors des longues soirées d'hiver. Pour l'instant j'ai trop d'occupations à vouloir faire plaisir à celle qui m'observe et qui m'accompagne de là-haut (?)
Répondre
L
Quelle plante délicate!Je ne la rencontrerai sans doute jamais! Je suis admirative devant ces petites plantes qui s'adaptent à des milieux particuliers développant des caractéristiques leur permettant de prospérer.
Répondre
D
Lumix n'a pas chômé lors de ta dernière escapade ! Jean-Louis en a photographié un en montagne, dans les rochers... à identifier !
Répondre
Publicité