Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2011

Astragale réglisse

Réglisse sauvage

Astragalus glycyphyllos    (Fabaceae)

astragale réglisse

Plante vivace de 30 à 120 cm, verte, presque glabre, présente dans presque toute la France à l'exception de la Bretagne, se rencontre jusqu'à 1700 m, dans les lieux herbeux incultes, le plus souvent mêlée à la végétation des talus et des haies 

tiges robustes couchées ou ascendantes rougeâtres stipules lancéolées-acuminées

Tiges robustes, couchées ou ascendantes, rougeâtres et presque glabres

Stipules supérieures libres, lancéolées-acuminées

Feuilles imparipennées à 4-6 paires de folioles ovales

Feuilles imparipennées à 4-6 paires de folioles ovales

Floraison de Mai à Juillet

Fleurs groupées de 8 à 30 en grappe ovale dense et courte

Fleurs groupées de 8 à 30 en grappe ovale dense et courte

sur un pédoncule axillaire 2 fois plus court que la feuille correspondante

corolle de 11 à 16 mm calice à dents fines étamines diadelphes

corolle de 11 à 16 mm jaune livide ou verdâtre veiné

calice en cloche, glabre à dents fines plus courtes que le tubeétamines diadelphes

gousses dressées conniventes cylindriques trigones

Gousses de 30 à 35 mm de long sur 5 mm de large, dressées-conniventes

 cylindriques-trigones, arquées, acuminées, glabrescentes 

 

Plante Protégée dans le Nord-Pas-de-Calais

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En tout cas la réglisse fait jaser!<br /> J'ai cherché la plante que tu donnes en référence, mon livre sur la flore du 06 ne la mentionne pas.<br /> Par contre , on donne le nom vernaculaire de Réglisse des Alpes, au trèfle alpin que tu as publié sur le blog en 2009.Mais pas de quoi en faire des gourmandises telles que nous les avons connues dans notre enfance.
Répondre
F
La plante dont j'ai comme vous machouillé les bâtons se nomme Glycyrrhiza glabra, je ne l'ai jamais rencontrée, si elle pousse en France ce ne peut être que dans la région méditerranénne <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glisse
Répondre
F
Je n'ai pas cherché d'effet comique, j'ai juste copié-collé ce que j'ai trouvé sur le site "Fleurs des champs"
Répondre
N
Tiens, je viens de lire le commentaire de Lucie!<br /> On est arrivée à la même conclusion! Plante légèrement différente!
Répondre
N
Hihihi!!<br /> Merci Foise!!<br /> Ca ne doit pas être tout à fait la même plante, alors! Car les bâtonnets du commerce ne sont pas amers! On ne les cuit pas on les mâchonne ou on les émiette dans les tisanes! C'est délicieux!!<br /> Merci aussi pour ton appréciation de ma nouvelle présentation!!<br /> Bonne soirée!
Répondre
Publicité