Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2019

Epiaire des bois

Ortie puante

Stachys sylvatica    (Lamiaceae)

Stachys sylvatica

Plante vivace de 30 à 100 cm, velue, à odeur fétide, commune dans une grande partie de la France, plus rare en région méditerranéenne, croît le long des haies, en lisière des bois frais, se rencontre jusqu'à 1500 m

tige dressée velue peu rameuse souche rampante

tige dressée, velue, peu rameuse, souche rampante

feuilles opposées pétiolées ovales acuminées en coeur à la base

 feuilles opposées, pétiolées, largement ovales 

dégageant une odeur désagréable lorsqu'on les froisse 

limbe acuminé en coeur à la base denté velu

limbe acuminé en coeur à la base, denté, velu

Floraison de Mai à Septembre

fleurs rouge-sombre de 3 à 6 en verticilles plus ou moins espacés

fleurs rouge-sombre, disposées de 3 à 6 en verticilles plus ou moins espacés

bractéoles lancolés calice à dents triangulaires

bractéoles petites, lancéolées

calice en cloche hérissé de poils glanduleux à dents triangulaires, plus courtes que le tube

corolle bilabiée de 15 à 20 mm lèvre inférieure marbrée

corolle bilabiée de 15 à 20 mm, lèvre inférieure marbrée

lèvre supérieure velue glanduleuse 4 Akènes ronds noirs et brillants

lèvre supérieure velue glanduleuse, 4 akènes ronds, noirs et brillants

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai toujours pas fait de photos !!! à surveiller cette année<br /> <br /> J'ai quelques articles en retard de lecture...
Répondre
D
Tu vas rire ! <br /> J'en ai dans mon jardin (d'une bourse d'échange)... et tu crois que j'ai fait des photos !!! même pas !!! Peut-être est-il encore temps de se pencher sur les graines !!!
Répondre
Publicité